Notre périple à Kyushu continue sous le signe de la gentillesse. Alors que nous nous enfonçons vers le centre de l’île, via de petites routes vallonnés nous sommes couverts de cadeaux!

Le printemps est une saison sèche au Japon, mais dans ces forêts on imagine bien l’ambiance jungle humide comme en Chine ou Malaisie
Un Monsieur que nous croisons alors qu’il ramasse des champignons nous double en mobylette puis revient vers nous avec un deux cafés et des bonbons ! Il a fait l’aller retour pour nous les apporter! Peu après deux couples arrêtent leur voiture, nous posent beaucoup de questions et enchaînent les « héééééé » (équivalent de nos « Ouh la la » ou « wahou » bien frenchie) et les « sugoooooii » (génial!). Ils nous offrent du thé vert en bouteille, des oranges, des gâteaux. Bref on se croirait en Iran!

Grand sourire qui veut tout dire, et des cadeaux pour les Pralines. On les aime ces japonais !

Pause « forcée » avec les cafés glacés qu’on vient de nous offrir

Notre fan club de retraités ! On en croise énormément au Japon 🙂

Au Japon, même les panneaux s’excusent des travaux en cours ! Tout est toujours ultra bien organisé et très sécurisé. On comprend mieux l’origine de la « méthode des 5S«
Nous roulons sur de petites routes en forêt, on ne s’attendait pas à ce genre de paysages au Japon !

Ces petites routes sans personne qui zig-zaguent dans le forêt nous rendent complètement addicts !

Le quotidien des Pralines : déjeuner, pause toilettes, remplissage des bidons, et diner dans les combini.

Superbe vue du parking. Le Family Mart décroche la place numéro 1 pour ses onigiri thon mayonnaise 🙂

Le camping est vraiment facile au Japon : on campe dans les parcs. Il faut juste accepter de se réveiller au milieu des japonais faisant leur gym à 6h du matin ! Du coup on a pris le même rythme !
Il n’est apparement pas inhabituel de voir des volcans en activités au Japon. On a eu de la chance d’en voir ! Alors que l’on roulait sur une petite route, on a vu cet énorme nuage de cendres sortir d’un coup ! De la cendre retombait sur nous et sur la ville toute la fin de la journée, les écoliers sortaient de l’école avec un casque de chantier 🙂

Le Mount Shinmoedake en activité, et paf le volcan !
La pluie s’invite plusieurs jours, nous roulons entre les gouttes et faisons quelques pauses forcées.

Camping 3 étoiles dans un parc : toit, sur-élévation, sanitaires à proximité.
Dès que la météo s’améliore, on se lève tôt et on roule !

On a tout testé au Japon ! C’est tellement sûr qu’on n’a plus besoin de se cacher pour camper et c’est bien agréable.
Un soir alors que nous cherchons un endroit pour camper à l’abri un monsieur arrête sa voiture et vient nous parler en anglais. Il est instituteur. Après quelques minutes de discussion il nous invite chez lui. Nous rejoignons sa femme et leurs quatre enfants (dont deux jumeaux de trois mois adorables) et passons ensembles une super soirée.

La petite famille au complet ! On ne s’ennuie jamais ici 🙂
Comme Daka parle anglais nous pouvons discuter un peu plus en détails sur le Japon. Meg nous prépare des Okonomyaki, un plat familial japonais comme une omelette à laquelle est ajoutée de la farine et du chou. On discute en buvant des bières. Comme deux parents pour quatre enfants, surtout avec deux jumeaux encore petits, ce n’est pas beaucoup, Martin s’occupe aussi de donner le biberon aux jumeaux ! Ils étaient affamés !

Les deux jumeaux se sont mis à pleurer en même temps pour manger, seul un bon biberon pouvait les calmer 🙂
Le lendemain matin on passe à l’école de Daka pour passer un petit moment avec sa classe après avoir bu une tasse de thé vert avec le directeur. Comme on est à la campagne, les classes ont entre trois et douze élèves. Quel confort pour les élèves et le professeur d’être en petit nombre comme ça. On imagine que ça ferait rêver pas mal nos amis instituteurs !
Quand on repart de l’école il est 10h du matin et il pleut encore… On s’abrite devant un supermarché en buvant un petit café. Ce qui est super agréable au Japon c’est que tout le monde s’arrête pour nous dire bonjour, regarder nos vélos. On ne se sent pas du tout invisibles comme ça peut parfois être le cas. Et ce « moment loose » à attendre que la pluie se calme devant un supermarché n’est pas si désagréable! Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Une jeune femme passe plusieurs fois devant nous, elle prend son courage à deux mains et nous demande en anglais d’où on vient. On discute quelques minutes à l’aide d’un voisin qui parle anglais, et elle nous demande si on a des choses de prévues aujourd’hui. Euuuh pas vraiment avec cette pluie ! Elle nous explique qu’elle aimerait beaucoup passer la journée avec nous et nous inviter à dormir. On accepte avec joie et… Elle nous remercie d’accepter son invitation ! Ah, ces japonais !

Une des filles est malade, elle est toute contente de passer la journée avec nous !
Hiromi a à cœur de nous faire faire pleins de choses! On va fabriquer des sous verre en bois dans l’usine de son mari. Et ensuite on va visiter une plantation de thé d’un ami à elle. On a droit à une visite privée avec l’un des employés et on termine par une dégustation de différents thés. On est aux anges !

Atelier bois
Au Japon, les plantations de thé sont bien plus petites que celles que nous avons vu en Chine ou Malaisie. Comme à leur habitude, les japonais ont tout optimisé pour améliorer la qualité du thé, on découvre donc une récolte en partie mécanique, et des machines très récentes pour traiter le thé.

Les petits ventilateurs permettent d’éviter qu’un air trop froid stagne au niveau des théiers. Ici, l’hiver il peut même neiger dans les plantations ! Les cultivars (l’équivalent du cépage pour le thé) sont donc sélectionnés pour résister au climat parfois difficile du Japon.

Oulala (VF) / Hhhéééééééééé (Version japonaise) les chanceuses !

Les Pralines surexcitées : visite d’une tea factory japonaise !

Et voilà le matcha !

Dégustation des différents thé de la plantation 🙂
On passera la soirée chez ses parents, avec ses trois filles, son mari et elle. Une grande tablée avec pleins de garniture différentes à enrouler avec du riz dans des feuilles d’algue. Ce sont les temaki sushis. Un peu la même ambiance qu’une soirée mini crêpes en France! La maison est magnifique, avec ses panneaux de bois coulissant pour les séparations entre pieces, les tatamis au sol, le petit temple pour les ancêtres. On rit encore beaucoup ce soir là.

Des françaaaaiiiiiiiis à la maison , on fait n’impoooooorte quoooooiiiiiii !!!!!

La barbe et le grand nez de Martin plaisent beaucoup aux filles 🙂

Timides les japonais ? Heu… ce soir là pas vraiment !
Le lendemain alors qu’on prend le petit déjeuner avec Hiromi la radio de secours (que nous avons vu dans toutes les maisons où nous sommes rentrés) entonne une petite musique très kawai. Hiromi se lève et nous dit que c’est le moment du réveil musculaire! Alors on passe 5 minutes à enchaîner les échauffements en imitant Hiromi qui est morte de rire ! Au moment de se quitter on a les larmes aux yeux… Quelle magnifique rencontre! Et on a de la chance car Hiromi qui devait faire une escale de quelques heures à Paris en mai à changé ses billets pour venir nous voir deux jours avec ses filles. Ça nous fait tellement plaisir !
Notre petit jeu de cache-cache avec la pluie continue alors que nous remontons vers le Mt Aso (plus grand cratère de volcan au monde), mais malheureusement même après deux jours d’arrêt forcé, nous ne parviendrons pas à en voir un bout. Mais ce sera l’occasion de rencontrer Sarah et Emilien qui font un tour du monde en tandem « pino ». C’est marrant car ils nous « connaissent » déjà via une copine d’enfance en commun ! « Ah mais c’est vous les Pralines ! » On passe une super journée ensemble à attendre et partager une nuit tous les 4 sous une serre alors qu’une pluie torrentielle s’abat « sur » nous. C’est chouette les rencontres surprise comme ça ! Ce sont les seuls cyclistes qu’on a croisé au Japon jusqu’à maintenant !

Camping humide sous une serre un peu trouée en bonne compagnie
Ici dans les montagnes, le printemps rime plutôt avec hiver, et nous retrouvons même la neige ! Les paysages et l’atmosphère nous rappellent les routes de Turquie sous la neige il y a déjà un an !

Il faut se motiver pour partir, mais on sait que sur la côte la météo sera meilleure.

Et hop les Pralines sous la neige !

En bonus : la salle de bain classique au Japon : saut, tabouret, douche, et surtout le bain super chaud pour toute la famille avec son petit couvercle.
héééééééééééééééééé ça fait vraiment envie ces petites routes dans la forêt !
profitez bien des derniers jours les pralines !!
bisous
cm
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de partager. Nous aussi nous roulons en Pino. (France Alpes de juin a juillet 2018.) https://ffotr.com/2018/03/02/juinjuillet-2018-bis-on-retourne-faire-le-trace-de-notre-suntrip-avorte-en-2017/
Le Japon est définitivement sur notre to-do-list. On vous lit avec fascination!
Est-ce que tu pourrais nous donner le FB de Sarah et Emilien ? Est-ce qu’ils ont un Blog?
Pierre et Clo
J’aimeJ’aime
Coucou ! Merci pour votre petit message !
Sarah et Emilien ont un « travelmap » :
https://klaxon.travelmap.net/
Flo et Martin
J’aimeJ’aime