Après nos mésaventures avec le MSR Guardian nous avons pu nous faire envoyer une Lifestraw Go de France au Kirghizistan. Pour nous, cette solution était parfaite pour la suite de notre voyage. En effet, en Chine et Asie du sud-est, il est bien plus facile de trouver de l’eau potable, et nous pouvons aussi trouver de l’eau « propre » à traiter dans les montagnes.
La Lifestraw Go est constituée de la dite « Lifestraw », une paille avec filtre intégrée, et d’un bidon adapté pour garantir l’étanchéité.
Vu comme un système d’appoint la Lifestraw est parfaite pour être remplie dans une rivière lors d’une pause, ou d’un bivouac. C’est très rapide pour qu’il suffit de « téter » sa gourde pour traiter l’eau. On peut remplir des bouteilles d’eau à traiter, puis les verser au fur et à mesure dans la gourde. Elle est aussi très pratique pour demander de l’eau dans les restaurants, stations essence, et idéale en auberge de jeunesse pour boire directement l’eau du robinet.
La Lifestraw est abordable, pratique, discrète, elle est donc pour nous un vrai coup de coeur. Par exemple, il est parfois délicat d’expliquer que l’on traite l’eau par mesure d’hygiène alors que les locaux la boivent directement. Avec la gourde, plus besoin d’expliquer car le filtrage est discret. Par contre, il est impossible de traiter de l’eau pour une utilisation différente que la boire, et impossible aussi de traiter de grande quantités. C’est donc une solution pour une ou deux personnes à coupler avec une grosse poche à eau ou réserve pour pouvoir remplir la gourde au fur et à mesure.
Avantages :
- Rapide
- Prix
- Compatible sur un porte bidon de vélo
- Purge très simple car il suffit de souffler dans la paille
- Conception longue durée +1000L
- Lorsque la paille n’est plus efficace, on ne peut plus aspirer.
Inconvénients :
- Pas de traitement anti-virus
- Utilisation uniquement pour boire
- Sensible au gel
Bonjour, avez-vous testé cette gourde en Thaïlande ? 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour Leslie, tu envisages de l’utiliser là bas ? C’est parfait pour les auberges de jeunesse ou autre. En Thaïlande tu trouves très facilement de l’eau en bouteille minérale ou traitée aux UV.
J’aimeJ’aime
En effet, j’aimerais me l’acheter pour mes futurs voyages ! 😉
Mon but, c’est d’éviter au maximum les bouteilles d’eau en plastique !
J’aimeJ’aime