15-Réglage selle

Ici pas de débat sur le type de selle à choisir. C’est un peu comme la taille des roues (26″ vs 28″), certains ne jurent que par les brooks mais c’est avant tout le popo qui doit choisir 🙂

Pour notre part nous avons fait confiance à Bertrand (Blog : Le braquet de la liberté) qui a déjà parcouru plus de 100 000 km avec son vélo autour du monde. Nous avons opté pour les SMP Trek Italia avec leur forme particulière qui suscite beaucoup de questions sur la route !

Revenons au réglage de la selle, trois points sont importants pour bien régler sa selle :

  1. La hauteur : une des nombreuses techniques est de poser le talon sur la pédale et d’avoir la jambe presque tendue. Attention avec cette technique il faut bien vérifier qu’une fois la taille de selle réglée, le bassin est bien statique et n’oscille pas de droite à gauche à chaque coup de pédale.
  2. Le recul : il s’agit à présent de régler l’avancement de la selle (la SMP Trek possède d’ailleurs une grande liberté sur ce paramètre). Monter sur le vélo, mettre la pédale en position horizontale (à 3h), et faire passer un fil à plomb tangeant à l’extrémité du genou. Le fil doit ensuite passer sur l’axe de rotation de la pédale (et coïncider en théorie avec la position de vos métatarses)
  3. L’horizontalité : voici une règle théorique qui permet de se sentir pas trop mal sur son vélo (mais à adapter en cas d’inconfort). Poser une planche en bois sur la selle, puis un niveau et régler la position angulaire de façon à ce que la planche soit parallèle au sol.

15-reglage-selle-1

Vers 16-Réglage tige de fourche

Laisser un commentaire