10-Câbles et réglages de dérailleur avant

Montage d’un dérailleur à collier haut (Down swing) à tirage vers le bas. Noter que le dérailleur en question est aussi compatible pour le tirage vers le haut.

De la même manière que pour le câblage du dérailleur arrière, lubrifier le câble avant de le glisser dans la gaine. Aussi, mesurer la taille nécessaire de gaine en laissant la possibilité de tourner complètement à gauche / droite le guidon. Une fois la gaine positionnée sur l’arrêtoir de câble gauche, passer le câble sur le guide sous le boîtier de pédalier.

Remarque générale lorsque l’on coupe une gaine de câble de frein ou de vitesse. Il faut s’assurer que la gaine est bien circulaire après la découpe et non obstruée. Si ce n’est pas le cas, utiliser un poinçon.

10-derailleur-av-1

Passage du câble dans le guide prévu à cet effet

Faire remonter le câble en utilisant le guide sur le dérailleur avant (voir photo ci dessous). Positionner le câble le long de la vis de serrage.

10-derailleur-av-2

Positionner le câble le long du guide du dérailleur avant.

10-derailleur-av-3

Positionner la manette des vitesses sur la position totalement relâchée (petit plateau)

10-derailleur-av-4

Position « petit plateau » sur la manette des vitesses

Enlever le bouchon de plastique blanc, constater la position du dérailleur par rapport au petit plateau. Normalement le petit pignon doit se trouver grosso modo au centre des deux guides chaînes. Si ce n’est pas le cas, utiliser la vis d’arrêt (regarder la vis qui touche le dérailleur). Le réglage fin se fera lorsque la chaîne sera installée.

10-derailleur-av-5

Petit plateau au centre des deux guides chaînes du dérailleur avant.

L’utilisation d’une pince serre-câble n’est pas indispensable mais elle reste pratique. Mettre légèrement en tension le câble (mais pas trop sinon il sera impossible de régler le dérailleur). Faire passer le câble à 90° vers la gauche (voir photo ci dessous). Serrer la vis avec un couple de 5-7 N.m.

10-derailleur-av-6

Passage de câble à 90° et utilisation de la pince serre-câble.

10-derailleur-av-7

Serrer la vis avec un couple de 5-7 N.m.

Comme pour le dérailleur arrière, couper le câble en laissant un jeu de 3-4 cm maximum et placer un embout de fin de câble.

Réglage fin du dérailleur avant

Sautons une étape en considérant que la chaîne est déjà installée. Il suffit de vérifier à l’aide du pied pour vélo que les réglages sont corrects. Faire tourner les pédales rapidement, en changeant les vitesses du plateau. Vérifier les points suivants :

  1. Le bon paramétrage de la butée haute. Mettre le dérailleur arrière sur le petit pignon, puis mettre le dérailleur avant sur le grand plateau. Vérifier alors que l’espace entre la plaque extérieure de guide de chaîne et la chaîne est compris entre 0 et 0,5 mm. Si ce n’est pas le cas, utiliser la vis de réglage extérieure (Down swing)
  2. Le bon paramétrage de la butée basse. Mettre le dérailleur arrière sur le grand pignon, puis mettre le dérailleur avant sur le petit plateau. Vérifier alors que l’espace entre la plaque intérieure de guide de chaîne et la chaîne est compris entre 0 et 0,5 mm. Si ce n’est pas le cas, utiliser la vis de réglage intérieure (Down swing)
  3. Les passages de plateau doivent se faire de manière très fluide. Pour cela, on peut commencer par mettre le dérailleur arrière sur le grand pignon, puis mettre le dérailleur avant sur le grand plateau pour croiser volontairement la chaîne. Jouer alors sur la bague de réglage au niveau de la manette des vitesses. En laissant un espace de 0 et 0,5 mm entre la plaque intérieure de guide de chaîne, le réglage est normalement correct.

Si le passage de plateaux n’est toujours pas fluide, il faut alors régler finement la tension du câble. Deux cas de figure se présentent :

  1. Si le passage du plus petit plateau au plateau le plus grand est difficile : resserrer le câble. S’il n’y a aucune amélioration, tourner le boulon de réglage supérieur pour donner du leste  sur la butée haute.
  2. Si le passage du plateau le plus grand au plus petit plateau est difficile : détendre le câble à l’aide de la bague de réglage sur la manette de vitesses. Tourner le boulon de réglage inférieur donner du leste  sur la butée basse.
En jouant avec les bagues de réglage par 1/8e de tours, il est très facile d’obtenir le réglage parfait 🙂
Attention : si le câble est trop tendu alors il sera impossible de régler correctement la butée basse (petit plateau). Il faut alors relâcher la tension globale sur le câble.
10-derailleur-av-9

Ecart de quelques millimètres entre la plaque intérieure et la chaîne.

10-derailleur-av-10

Et voilà le travail !

10-derailleur-av-11

Zoom sur le collier du dérailleur

Vers 11-Taille et montage chaîne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s