8-Montage des freins

Cette étape décrit le montage de freins à patins. Commençons par lister le contenu de la boîte de freins et des leviers:

  • Paire d’étriers avec freins
  • Conduit métallique (« Gaine d’amenée du câble »)
  • Embout souple caoutchouc
  • Boulon de montage avec frein filet
  • Gaine et câble de freins (différent des gaines et câbles pour vitesses)
  • Modulateur de puissance pour freins avants (facultatif à monter, c’est pour éviter de faire des jolis soleils en freinant trop fort).

Freins avant

8-freins-3

Paire d’étriers pour freins arrières

8-freins-9

Le modulateur de puissance « anti-soleil » 🙂 Il convertit une pression linéaire, en force de freinage non linéaire ou comment dégrader volontairement le freinage pour éviter trop d’accidents !

8-freins-8

Gaine et câble de freins

Le levier de frein doit être fixé avec un couple de serrage de 6-8 N.m.

8-freins-1

Positionner les leviers de freins sur le cintre

Les étriers de frein possèdent une sorte de dent (la broche d’arrêt) qu’il faut venir caler dans un des petits trous prévus (orifices du ressort) à cet effet sur la fourche avant ou sur le cadre à l’arrière (freins arrières). Insérer la dent dans l‘orifice du milieu.

8-Freins-4 rouge

Broche d’arrêt et orifice du ressort (insérer dans l’orifice central)

Surly a mis des capuchons avant de peindre le cadre, ne pas hésiter à utiliser une pince pour ôter les capuchons récalcitrants.

8-freins-58-freins-6

Fixer le corps de frein sur le cadre à l’aide du boulon de montage. Le couple de serrage doit être compris entre 5-7 N.m.

 

8-freins-7

A présent, il faut mesurer les longueurs nécessaires de gaine pour :

  • relier les manettes de frein avant aux freins avant
  • relier les manettes de frein arrière au passe câble sur le cadre et entre la fin du passe câble aux freins arrières.

Noter que la gaine de câble de frein n’est pas composé de la même manière qu’une gaine de vitesse. En effet elle est constituée comme un solénoïde (sorte de grande spirale empilée.

8-freins-10

On distingue les spirales de la gaine (sorte de solénoïde)

A l’aide d’un poinçon, veiller à ce que la gaine conserve sa forme circulaire et qu’elle ne soit pas obstruée avant de la monter.

8-freins-12

Remise en forme de la gaine

Il existe un jeu de rondelles (type B) pour adapter la quantité de saillie du patin (distance A) soit de 32mm ou plus. Dans le cas de grosses jantes comme les miennes, on peut être amené à utiliser la plus petite rondelle car la distance A est, dans mon cas, très importante. (Je m’en suis rendu compte après…il faudrait que je teste en inversant les rondelles)

Capture d_écran 2017-03-07 à 11.01.43

Distance à respecter (Copyright Shimano ©)

 

 

Capture d_écran 2017-03-07 à 10.58.43

Jeux de rondelles B (Copyright Shimano © )

 

Pour que les patins soient bien parallèles à la jante, dévisser les patins. Puis, tout en pressant le patin contre la jante, serrer l’écrou de fixation du patin avec un couple de serrage entre 6-8 N.m.

8-freins-13

Après avoir positionné la gaine d’amenée du câble (gaine métallique), et glissé le câble dans la position finale, prévoir 1mm entre chaque patin et la jante puis serrer le câble avec un couple de serrage entre 6-8 N.m.

EDIT 12/2017 : On peut placer un petit élastique entre l’arrière du patin et la jante lorsque l’on sert afin de réduire le bruit de freinage. (C’est un mécano en Malaisie qui m’a montré cette astuce, et qui m’a aussi montré que Parktool publiait une véritable bible en anglais sur le montage d’un vélo. Voir aussi leur vidéos cf. commentaire).

20171219-DSCF6424-NZ-Brake

Petite technique pour éviter le crissement lors du freinage

 

8-freins-14

8-freins-16

Couple de serrage entre 6-8 N.m.

Reste à régler finement les freins à l’aide des vis de ressort. Positionner donc les tiges métalliques le long des étriers

8-freins-17

Les tiges métalliques doivent être placées derrière le loquet

8-freins-18

Jouer avec les vis de réglage pour garantir 1mm de chaque côté de la jante

Vérifier ensuite que le montage est convenable en enfonçant environ 10 fois le levier de frein jusqu’à la poignée. Vérifier que le système fonctionne parfaitement et que l’écart de patin est correct avant d’utiliser les freins.

Freins arrière

Après avoir monté le premier vélo (Surly beige), je me suis rendu compte que le câble de freins arrière tapait sur le tube horizontal lorsqu’il y avait une bosse sur la route. A la longue cela risque d’abîmer prématurément le cadre (même si un vélo de voyage est destiné à être esquinté). J’ai donc cherché sur le net les fameux petits bouts de caoutchouc qu’on avait sur nos vélos quand on était petit 🙂 Et bien après une longue recherche, j’ai trouvé : cela s’appelle des « O-ring » (joints toriques en anglais). Il faut donc chercher sur des sites de vélo, des « o-ring » ou « anneaux de câbles ». Les miens sont de marque « Clarks ». C’est pas donné quand on en veut qu’une petite dizaine. Peut être qu’on les trouve facilement dans les magasins de vélo (à creuser).

8-freins-19

Les fameux « O-ring » ou « Anneaux de câble »

8-freins-20

Les « anneaux de câbles » montés sur le câble de frein.

Le montage des freins arrière s’effectue de la même manière qu’à l’avant. La seule différence est qu’il faut découper deux bouts de gaine. La photo ci dessous montre à quoi ressemble les tailles de gaine une fois montées.

8-freins-21

Taille de gaine à l’arrière

8-freins-22

La pince couple câble pour sertir les embouts de câble.

Laisser 3-4 cm de câble et couper.

8-freins-238-freins-24

Vers 9-Câbles et réglages de dérailleur arrière

2 réflexions sur “8-Montage des freins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s