9-Câbles et réglages de dérailleur arrière

Petit tour d’horizon des accessoires contenu dans la boite pour le câblage du dérailleur arrière.

  • Gaine pour  câbles de dérailleurs (différents des câbles de freins)
  • Embouts en plastique
  • 1 paire d’embouts particulier pour l’arrière (le long de la base arrière)
  • Embouts en métal de gaine

9-derailleur-ar-1

Remarque générale lorsque l’on coupe une gaine de câble de frein ou de vitesse. Il faut s’assurer que la gaine est bien circulaire après la découpe et non obstruée. Si ce n’est pas le cas, utiliser un poinçon.

9-derailleur-ar-3

Structure interne d’une gaine pour câbles de dérailleurs : la gaine est constituée d’une vingtaine de fils métalliques parallèles pour permettre une résistance en compression.

9-derailleur-ar-4

Positionner le levier droite (pour l’arrière), et vérifier qu’il est en position relâchée (ou petit pignon).

9-derailleur-ar-5

Evaluer la taille de gaine nécessaire pour garantir une bonne rotation du guidon sur lui même. Puis découper la taille adaptée et y placer les embouts en plastique de part et d’autre de la gaine. La première partie part des leviers de vitesses aux arrêtoirs de câbles. Avant de glisser le câble dans la gaine, appliquer un peu de lubrifiant.9-derailleur-ar-6

Passer le câble dans le passage prévu à cet effet sous le boîtier de pédalier. Attention à respecter le bon ordre (le passage le plus éloigné du plateau est prévu pour le dérailleur avant).9-derailleur-ar-7

9-derailleur-ar-8

Position à respecter pour la paire spéciale d’embouts

Il faut ensuite couper la bonne taille de gaine pour relier le câble au dérailleur (en s’assurant d’avoir positionné le levier des vitesses sur le petit pignon). Le couple de serrage doit être compris entre 6-7 N.m.

9-derailleur-ar-9

Sur le cadre Surly noir (pas sur le beige), j’ai eu des problèmes pour insérer la roue arrière convenablement. En mesurant l’espacement, je me suis rendu compte que la couche de peinture était trop importante et ne permettait pas d’insérer la roue arrière facilement. J’ai donc poncé la peinture pour atteindre la taille convenable.

9-derailleur-ar-10

9-derailleur-ar-11

Ponçage du cadre pour enlever la surcouche de peinture

Viens enfin l’étape de réglage fin de la position du dérailleur arrière. Sur la photo ci-dessous, on constate que le galet intermédiaire n’est pas aligné sur le petit pignon. Le but de la prochaine étape est d’aligner galet et pignon.

9-derailleur-ar-12Tourner le boulon de réglage supérieur pour effectuer le réglage de sorte que le galet de guidage soit au même niveau que la ligne extérieure du pignon le plus petit lorsque l’on regarde depuis l’arrière.9-derailleur-ar-139-derailleur-ar-14Pour effectuer le réglage du dérailleur en position haute, il faut prendre le dérailleur à la main et le déployer au maximum. Tournez le boulon de réglage inférieur de sorte que le galet de guidage se déplace vers une position directement alignée avec le plus petit pignon.

9-derailleur-ar-159-derailleur-ar-16

Une fois le réglage terminé, couper le câble avec l’outil correspondant, tendre légérement le câble puis serrer la vis de serrage avec un couple d’environ 5 N.m. Fixer aussitôt un embout de fin de câble (les rayons peuvent abimer un câble nu). Si le câble est trop tendu, il ne sera pas possible de régler correctement le passage des vitesses.

9-derailleur-ar-17Couper le surplus de câble (laisser 3-4 cm maximum) et placer un embout de fin de câble. Tirer le câblage à la main au niveau du cadre pour assouplir le câble et vérifier la fixation.9-derailleur-ar-18

Réglage « fin » du dérailleur arrière

Une fois que la chaîne est installée  (voir prochaines étapes) il suffit de vérifier à l’aide du pied pour vélo que les réglages sont corrects. Faire tourner les pédales rapidement, en changeant les vitesses. Vérifier les points suivants :

  1. Les butées hautes et basses sont bien paramétrées. Il faut que la chaine soit bien centrée face au pignon lorsque le dérailleur est en position haute ou basse.
  2. Les vitesses doivent passer de manière très fluide sur la vitesse supérieure ou inférieure.

Si les butées hautes /basses ne sont pas bien réglées, il faut jouer sur les vis de réglage sur le dérailleur. Attention : si le câble est trop tendu alors il sera impossible de régler correctement la butée basse (petit pignon). Il faut alors relacher la tension globale sur le câble.

Si le passage de vitesse n’est pas fluide, deux cas de figure se présentent :

  1. Les vitesses passent mal en montant (petits pignons vers grands pignons) : il faut tendre légérement le câble en utilisant la bague de tension sur la manette des vitesses.
  2. Les vitesses passent mal en descendant (grands pignons vers petits pignons) : il faut détendre légérement le câble en utilisant la bague de tension sur la manette des vitesses.

En jouant avec les bagues de réglage par 1/8e de tours, il est très facile d’obtenir le réglage parfait 🙂

Vers 10-Câbles et réglages de dérailleur avant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s