11-Taille et montage chaîne

La dernière étape avant de rouler (et les quelques réglages de dérailleur vus dans les parties précédentes) est le montage de la chaîne. La chaîne doit être adaptée au nombre de vitesses de la cassette.

Lorsque l’on a déjà un vélo, c’est plutôt simple de changer de chaîne car il suffit de compter les maillons de l’ancienne pour connaître le nombre de maillons à conserver sur la nouvelle chaîne. Quand on monte son propre vélo, il faut alors déterminer la bonne taille de chaîne. Encore une fois, il existe mille et une techniques avec de longs débats sur les forums spécialisés.

La méthode proposée est basée sur les deux combinaisons extrêmes :

  • Grand plateau & grand pignon > Chaine étirée au maximum
  • Petit plateau & petit pignon > Chaine étirée au minimum

Avant de commencer, il faut se munir d’un outil pour retenir la chaîne et nous aider à trouver la taille adéquate. On peut en acheter mais on peut aussi se le fabriquer soi même à l’aide d’un cintre en métal.

Il suffit de découper un bout de cintre, et de le tordre de façon à ce qu’il puisse retenir 4 maillons.

11_chaine-1

Cintre pour fabriquer notre outil

11_chaine-2

La chaîne et le dérive chaîne

11_chaine-3

La chaîne et sa broche de raccordement renforcée « Quick link »

11_chaine-4

 

Afin d’obtenir de bonnes performances de changement de vitesse, ces chaînes (ici HG95) ont une face avant et une face arrière et elles doivent être orientées dans le bon sens. Lorsque l’on monte la chaîne, on doit avoir les inscriptions sur la chaîne face à soi.

Positionner la manette des vitesses sur le petit plateau et le petit plateau. Glisser la chaîne délicatement dans le dérailleur avant et arrière.

11_chaine-511_chaine-6

Utiliser l’outil pour retenir la chaîne. Cela permet de simuler la position minimale de la chaîne. Vérifier qu’il existe un espace suffisant pour ne pas que la chaîne gène le dérailleur.

11_Chaine-7 rouge

Vérifier qu’il existe un espace suffisant entre la chaîne et le dérailleur.

Procéder au réglage inverse : grand plateau et grand pignon. Vérifier alors que le dérailleur a encore la possibilité de fléchir vers l’avant.

11_Chaine-8 rouge

Vérifier la possibilité de fléchir vers l’avant

Dans le cas de mon montage, pas besoin de changer la taille de la chaîne. Il y a un sens recommandé par Shimano pour monter la broche de raccordement, je ne suis pas sûr d’avoir pris le bon, il faut donc vérifier sur le mode d’emploi fourni avec la chaîne. Insérer ensuite la broche de raccordement puis la pousser avec le dérive chaîne. Ne pas trop forcer, un clic se fait sentir lorsque l’axe de maillon est bien positionné.

11_chaine-911_chaine-10

Casser la partie en excès de la broche de raccordement à l’aide d’une pince.

11_chaine-11

Faire travailler en souplesse la chaîne pour que l’axe du maillon soit bien positionnée et coulisse avec fluidité.

11_chaine-12

Tester la chaîne, et procéder aux réglages fins des dérailleurs.

11_chaine-13

Réglages des dérailleurs :

 

Vers 12-Porte bagage

Laisser un commentaire