2-Liste des composants

En suivant le lien ci dessous, vous trouverez le détail avec références des composants que j’ai choisi pour monter nos vélos de voyage.

>> lien vers le fichier excel des composants

J’ai choisi de monter nos vélos avec un groupe shimano full XT car notre experience du précédent voyage en tandem nous a appris qu’avoir du shimano nous permettait de voyager plus sereinement lorsqu’il s’agit de chercher des pièces de rechange. De plus, nous cherchions un vélo « basique » en termes de technologie mais de qualité et robuste. D’où le choix de la gamme XT. Je ne pense pas qu’avoir un groupe full XT soit vraiment nécessaire, mais cela fait partie des petits plaisirs du montage à la carte. A prioriser, je choisirais de mettre du XT en priorité sur les roulements qui sont très exposés pendant un voyage (moyeux avant et arrière en XT).

EDIT 05/2017 : Après seulement 1700km (!), le moyeu XT arrière de Martin a eu un problème. La roue libre était cassée. Après lecture sur les forums et rencontres avec plein de cyclistes dans le Pamir, c’est un problème très classique et Shimano est courant mais ne change pas son design. Les Deore ou LX sont plus robustes pour le voyage. Shimano a décidé de changer les matériaux du moyeu XT en mettant de l’aluminium ce qui est plus fragile. Ils ont du augmenter le diamètre de l’axe et réduire la taille des roulements et des autres composants. 3 cliquets et 1 ressort étaient cassés, nous avons donc du faire changer le moyeu et faire un nouveau rayonnage en Iran… Je déconseille donc fortement les moyeux Shimano qui sont réputés pour être mauvais pour le voyage (car soumis à de fortes contraintes et difficiles à faire changer en Asie centrale par exemple). J’avais hésité avec les moyeux DT Swiss plus onéreux mais plus robustes. Je changerai donc le moyeu de Flo à notre retour. (Voir La gazette du mécano en Iran)

EDIT#2 06/2017 : Après seulement 4300km (!), le moyeu XT arrière de Flo a eu le même problème !!!! Mêmes symptômes, la roue libre se bloque en descente puis elle se bloque tout le temps. On a réussi à se procurer un moyeu LX que quelqu’un nous a amené depuis la France alors que nous étions déjà dans le pamir ! (Voir). On a rencontré d’autres cyclo au Tadjikistan qui ont été bloqué par le même problème.   Shimano abuse vraiment… 

EDIT#3 07/2017 : Nous avons roulé deux semaines avec un français dans le Pamir au Tadjikistan. En arrivant dans les descentes vers Osh au Kirghizistan, notre ami a eu exactement le même problème de roue libre qui se bloque puis le vélo se transforme en « fixie ». Son moyeu était aussi un Shimano XT avec seulement 900km au compteur ! 

Conclusion : NE JAMAIS MONTER DU SHIMANO XT POUR IN SPAIN MOYEUX! 

surly-bike-1

Il existe plusieurs grands débats dans la communauté des voyageurs à vélo en ce qui concerne la taille des roues (700 vs 26″) et encore dans le choix de type de freins (Patins ou freins à disques). Il est difficile de convaincre un convaincu, au même titre qu’un fan d’Apple ne pourra jamais passer sous Android et réciproquement 🙂 Cependant ces deux grands choix peuvent être guidés par la destination où l’on souhaite se rendre et l’utilisation qu’on souhaite faire de son futur vélo. Il peut être parfois complexe de faire réparer des freins à disques dans des coins reculés comme l’Afrique ou l’Asie centrale. Même si les freins à disques sont très fiables, c’est un paramètre à prendre en compte. Il existe aussi un débat en termes de performance en fonction de la taille des roues. Pour ma part, je n’ai pas vraiment pris le facteur performance en compte et plutot privilégié le fait que les roues en 26″ sont robustes et se trouvent partout dans le monde. Mais c’est avant tout un choix très personnel 🙂

Pour résumer nos vélos sont montés comme suit :

  • Cadre acier Surly (56 pour Flo qui mesure 1,75m et 58 pour Martin avec ses 1,84m et 89cm d’entre-jambe)
  • Groupe shimano XT
    • Freins à patins
    • Dérailleurs AV Colier Haut (Down swing) et AR XT
    • Cassette 11-36 en 10 vitesses
    • Triple plateaux 24-32-42 (ça mouline bien avec la cassette !)
  • Roues de 26″
  • Jantes Rhyno XL
  • Rayons DT Swiss 2mm (36 rayons par roue)
  • Pneu Schwalbe Marathon Tour Plus (la version « VTTisée »)
  • Portes bagages Tubus (une référence)
  • Guidon papillon (pour le confort et moins pour le style), ce choix peut influer sur le choix de la taille du cadre.
  • Pédales automatiques Shimano M324 SPD
  • Moyeu dynamo SON et chargeur USB-Werk.

Ci dessous et en image se trouvent les principaux outils « spécifiques » vélo qu’il est important d’avoir en plus des classiques pinces ou clés allens etc…

A noter que j’avais une clé dynamométrique de marque « Canyon », celle fournie lors d’un achat de vélo Canyon. Elle m’a permis de mesurer les couples entre 1N.m et 10N.m. Je pense que cela peut valoir le coup d’investir dans une petite clé pour ne pas abimer ses composants et pour la sécurité. Par contre je n’ai pas investi dans une grosse clé « gros couple ».

20161217-surly-0173

La base : un bon trépied

20161217-surly-0175

Clé pour boitier de pédalier

20161217-surly-0178

Graisse pour roulements

20161219-surly-0262

Pince coupe cable

20161220-surly-0284

Démonte cassette

20161220-surly-0301

Un bon dérive chaine acheté en Grèce 🙂

20161221-surly-0329

La fameuse Loctite bleue (et pas rouge !)

 

Vers 3-Installation du boitier de pédalier

13 réflexions sur “2-Liste des composants

  1. Salut !
    Merci beaucoup pour ce tutoriel, il est top !
    Par contre je viens de me commander un cadre Surly taille 54cm et je fais 1m78.
    Je lis que Flo a pris un 56 pour 1m75. Il n’est pas trop grand ? Je commence à hésiter du coup.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne continuation

    J'aime

    • Salut Mikhael, le choix de la taille du cadre dépend aussi de l’entrejambe et aussi du montage que tu vas en faire. Si tu le montes avec un guidon de route, il faut en général prendre le cadre un poil plus petit. Demande conseil à ton vélociste. On avait commandé chez Cyclable et je leur ai fait confiance pour le choix de la taille.

      J'aime

      • Merci pour ta réponse rapide.
        Je compte monter un guidon papillon sur un Surly LHT. Concrètement je vais monter quasiment le même pour réaliser un tour du monde à velo. Je reçois les pieces de « bike component » à la fin du mois. Je vais modifier ma commande pour un 56 du coup.
        Merci encore.
        Bonne route à tous les 2

        J'aime

  2. Salut !
    Merci pour ce tutoriel il est top !
    Par contre je viens de me commander un cadre Surly 54cm et je fais 1m78.
    Je lis que Flo a pris un 56cm pour 1m75. Il n’est pas trop grand ? Je commence à hésiter du coup.
    Merci
    Bonne continuation

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s