2-Liste des composants

En suivant le lien ci dessous, vous trouverez le détail avec références des composants que j’ai choisi pour monter nos vélos de voyage.

>> lien vers le fichier excel des composants

J’ai choisi de monter nos vélos avec un groupe shimano full XT car notre experience du précédent voyage en tandem nous a appris qu’avoir du shimano nous permettait de voyager plus sereinement lorsqu’il s’agit de chercher des pièces de rechange. De plus, nous cherchions un vélo « basique » en termes de technologie mais de qualité et robuste. D’où le choix de la gamme XT. Je ne pense pas qu’avoir un groupe full XT soit vraiment nécessaire, mais cela fait partie des petits plaisirs du montage à la carte. A prioriser, je choisirais de mettre du XT en priorité sur les roulements qui sont très exposés pendant un voyage (moyeux avant et arrière en XT).

EDIT 05/2017 : Après seulement 1700km (!), le moyeu XT arrière de Martin a eu un problème. La roue libre était cassée. Après lecture sur les forums et rencontres avec plein de cyclistes dans le Pamir, c’est un problème très classique et Shimano est courant mais ne change pas son design. Les Deore ou LX sont plus robustes pour le voyage. Shimano a décidé de changer les matériaux du moyeu XT en mettant de l’aluminium ce qui est plus fragile. Ils ont du augmenter le diamètre de l’axe et réduire la taille des roulements et des autres composants. 3 cliquets et 1 ressort étaient cassés, nous avons donc du faire changer le moyeu et faire un nouveau rayonnage en Iran… Je déconseille donc fortement les moyeux Shimano qui sont réputés pour être mauvais pour le voyage (car soumis à de fortes contraintes et difficiles à faire changer en Asie centrale par exemple). J’avais hésité avec les moyeux DT Swiss plus onéreux mais plus robustes. Je changerai donc le moyeu de Flo à notre retour. (Voir La gazette du mécano en Iran)

EDIT#2 06/2017 : Après seulement 4300km (!), le moyeu XT arrière de Flo a eu le même problème !!!! Mêmes symptômes, la roue libre se bloque en descente puis elle se bloque tout le temps. On a réussi à se procurer un moyeu LX que quelqu’un nous a amené depuis la France alors que nous étions déjà dans le pamir ! (Voir). On a rencontré d’autres cyclo au Tadjikistan qui ont été bloqué par le même problème.   Shimano abuse vraiment… 

EDIT#3 07/2017 : Nous avons roulé deux semaines avec un français dans le Pamir au Tadjikistan. En arrivant dans les descentes vers Osh au Kirghizistan, notre ami a eu exactement le même problème de roue libre qui se bloque puis le vélo se transforme en « fixie ». Son moyeu était aussi un Shimano XT avec seulement 900km au compteur ! 

Conclusion : NE JAMAIS MONTER DU SHIMANO XT POUR IN SPAIN MOYEUX! 

surly-bike-1

Il existe plusieurs grands débats dans la communauté des voyageurs à vélo en ce qui concerne la taille des roues (700 vs 26″) et encore dans le choix de type de freins (Patins ou freins à disques). Il est difficile de convaincre un convaincu, au même titre qu’un fan d’Apple ne pourra jamais passer sous Android et réciproquement 🙂 Cependant ces deux grands choix peuvent être guidés par la destination où l’on souhaite se rendre et l’utilisation qu’on souhaite faire de son futur vélo. Il peut être parfois complexe de faire réparer des freins à disques dans des coins reculés comme l’Afrique ou l’Asie centrale. Même si les freins à disques sont très fiables, c’est un paramètre à prendre en compte. Il existe aussi un débat en termes de performance en fonction de la taille des roues. Pour ma part, je n’ai pas vraiment pris le facteur performance en compte et plutot privilégié le fait que les roues en 26″ sont robustes et se trouvent partout dans le monde. Mais c’est avant tout un choix très personnel 🙂

Pour résumer nos vélos sont montés comme suit :

  • Cadre acier Surly (56 pour Flo qui mesure 1,75m et 58 pour Martin avec ses 1,84m et 89cm d’entre-jambe)
  • Groupe shimano XT
    • Freins à patins
    • Dérailleurs AV Colier Haut (Down swing) et AR XT
    • Cassette 11-36 en 10 vitesses
    • Triple plateaux 24-32-42 (ça mouline bien avec la cassette !)
  • Roues de 26″
  • Jantes Rhyno XL
  • Rayons DT Swiss 2mm (36 rayons par roue)
  • Pneu Schwalbe Marathon Tour Plus (la version « VTTisée »)
  • Portes bagages Tubus (une référence)
  • Guidon papillon (pour le confort et moins pour le style), ce choix peut influer sur le choix de la taille du cadre.
  • Pédales automatiques Shimano M324 SPD
  • Moyeu dynamo SON et chargeur USB-Werk.

Ci dessous et en image se trouvent les principaux outils « spécifiques » vélo qu’il est important d’avoir en plus des classiques pinces ou clés allens etc…

A noter que j’avais une clé dynamométrique de marque « Canyon », celle fournie lors d’un achat de vélo Canyon. Elle m’a permis de mesurer les couples entre 1N.m et 10N.m. Je pense que cela peut valoir le coup d’investir dans une petite clé pour ne pas abimer ses composants et pour la sécurité. Par contre je n’ai pas investi dans une grosse clé « gros couple ».

20161217-surly-0173

La base : un bon trépied

20161217-surly-0175

Clé pour boitier de pédalier

20161217-surly-0178

Graisse pour roulements

20161219-surly-0262

Pince coupe cable

20161220-surly-0284

Démonte cassette

20161220-surly-0301

Un bon dérive chaine acheté en Grèce 🙂

20161221-surly-0329

La fameuse Loctite bleue (et pas rouge !)

 

Vers 3-Installation du boitier de pédalier

17 réflexions sur “2-Liste des composants

  1. Salut !
    Merci beaucoup pour ce tutoriel, il est top !
    Par contre je viens de me commander un cadre Surly taille 54cm et je fais 1m78.
    Je lis que Flo a pris un 56 pour 1m75. Il n’est pas trop grand ? Je commence à hésiter du coup.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne continuation

    J'aime

    • Salut Mikhael, le choix de la taille du cadre dépend aussi de l’entrejambe et aussi du montage que tu vas en faire. Si tu le montes avec un guidon de route, il faut en général prendre le cadre un poil plus petit. Demande conseil à ton vélociste. On avait commandé chez Cyclable et je leur ai fait confiance pour le choix de la taille.

      J'aime

      • Merci pour ta réponse rapide.
        Je compte monter un guidon papillon sur un Surly LHT. Concrètement je vais monter quasiment le même pour réaliser un tour du monde à velo. Je reçois les pieces de « bike component » à la fin du mois. Je vais modifier ma commande pour un 56 du coup.
        Merci encore.
        Bonne route à tous les 2

        J'aime

  2. Salut !
    Merci pour ce tutoriel il est top !
    Par contre je viens de me commander un cadre Surly 54cm et je fais 1m78.
    Je lis que Flo a pris un 56cm pour 1m75. Il n’est pas trop grand ? Je commence à hésiter du coup.
    Merci
    Bonne continuation

    J'aime

  3. Bonjour à vous deux !
    D’abord tous mes respects pour l’exploit que vous êtes en train d’accomplir, ensuite merci pour votre blog qui donne vraiment envie de voyager !
    Il incite tellement au voyage que mon copain et moi prenons nos vélos pour partir vers la Thaïlande 🙂

    Forcément, on est en pleine réflexion et épluchage de forum. Les avis se mélangent et on est jamais sûr de l’expérience réelle de celui qui écrit.
    Alors j’ai deux questions matos pour vous, cyclotouristes éprouvés :
    -Êtes vous satisfaits de la solution moyeux dynamo Son + Usb werk (résistance et efficacité)?
    Ça peut suffire à recharger un APN et un portable en une journée ? Ou alors tabler sur une bonne batterie externe est aussi une solution viable ?

    -Au niveau des tailles de roues, on se demandait quelle dimension vous avez le plus croisé ?
    On a exclu le 700 pour sa moindre robustesse, mais on hésite à passer en 26″, le 650b nous fait de l’oeil… La question de sa disponibilité se pose : comme il est remis au goût du jour avec la nouvelle génération de VTT, on s’est dit que la mode traversait surement le monde ? 😀
    Erreur ? On est dans le flou !

    Merci pour ce beau blog 🙂
    Bon voyage !!!

    Emy & Flo (version mec)
    J’aurais pu m’appeler Martine tiens…

    Aimé par 1 personne

    • Salut Emy et Flo !

      Merci pour votre petit message !

      Alors la solution dynamo+USB : pour info, un article est en cours rédaction sur le sujet de la gestion de l’énergie pour répondre à ce genre de questions 🙂
      Tout d’abord on avait monté qu’une dynamo sur mon vélo (Martin), on avait estimé qu’une dynamo suffisait. NB : nous roulions SANS lampes alimentées sur la dynamo. On utilisait nos petzl à l’avant et une lampe rouge sur batterie à l’arrière.
      L’USB-Werk nous a lâché après 6000km sur le plateau tibétain. Il n’a pas supporté l’humidité et le gel dans la foulée. Bush& Muller nous l’a remboursé mais on roulé jusqu’en Nouvelle Zélande sans rien. Ensuite on a utilisé le « Sinewave revolution ». Aucun problème avec par la suite, plus simple, et je pense plus robuste (cf. le site web avec les photos en éclaté du boitier) :
      https://www.sinewavecycles.com/pages/revolution-encapsulation

      Je ne vous conseille vraiment pas d’utiliser un chargeur USB directement avec vos téléphones, appareils photos etc… vous allez endommager vos appareils car le courant varie en permanence, dès que tu arrête de rouler etc…
      J’utilisais la dynamo+chargeur avec une petite batterie anker de 3500mAh. Cela veut dire qu’en journée, on charge la batterie et le soir on charge nos devices. Je l’utilisais le garmin et de temps en temps l’appareil photo (Attention : il faut pouvoir le charger en USB). A noter que « Limefuel » vend des Power Bank qui peuvent être chargées et charger en même temps. La prochaine fois, on prendra ce genre de batterie, c’est genial car ça fait tampon, et il n’y a pas de pertes d’énergie lorsqu’en fin de journée tu roules et que ta batterie est pleine par exemple alors que ton téléphone est vide.
      Si votre téléphone consomme beaucoup, vous n’arriverez pas à charger tous les jours votre tel en roulant.
      On avait aussi une batterie externe de 26.000mAh car on avait un panneau solaire en Asie centrale. Mais on l’a renvoyé après l’Asie centrale car on trouvait toujours une prise électrique après avoir quitté les zones vraiment perdues.
      En Thaïlande, les hostels ne pas chers du tout, donc en fonction de votre budget vous aurez l’occasion de pouvoir recharger de temps en temps sans problème, ou même en demandant dans un resto le midi par exemple. Je vous conseillerais de partir vraiment light niveau matos en Thaïlande. Si vous avez d’autres projets de vélo dans des zones plus « wild » alors ça peut valoir le coup de rayonner sa roue avec une dynamo. Si j’étais vous, je prendrais deux petites batteries externes de 10.000mAh-15.000mAh comme ça vous en avez une chacun pour charger vos devices en roulant, et plus rapide à charger dans les hostels qu’une unique et grosse batterie (avec un bon chargeur rapide).

      Pour les roues de 700-650b ou 26″ …. vaste débat, tout le monde a son avis 🙂
      Tout dépend de votre utilisation 🙂 J’ai tout dit et rien dit haha.
      On a monté du 26″ pour la solidité, et pour être sûr de trouver du matos de rechange. Le 650b c’est très occidental pour le moment donc si tu roules aux US, en NZ, en Europe je pense que tu trouveras toujours. Si tu pars dans la steppe kazakh hors des sentiers battus, tu peux être sûr que la mode n’est pas arrivée ! Au Tadjikistan, il n’y a pas de magasin de vélo par exemple, il faut aller au bazar. En Thaïlande il y a quelques bon magasins de vélos. Tu peux essayer de leur demander pour voir (bok bok bike par exemple à Bangkok). Pour voyager dans le wild je choisirais du 26″ ou 700, si je me faisais une jolie randonneuse / gravel bike pour me faire plaisir en Europe je crois que je craquerais pour du 650b 🙂

      Allez pour conclure : il n’y a rien de parfait pour être multitâche, c’est juste une question de compromis 🙂

      Bonne préparation !

      J'aime

      • Salut !
        Merci pour cette réponse précise 🙂
        C’est vrai que les roues c’est une question de compromis… Le 26″ moins roulant mais plus courant et le 650b c’est plus roulant mais ça roule pas les rues ! 8D
        Notre argument pour partir en 650 c’est que même en 26″ on ne trouvera pas de pneus de très bonne qualité donc si c’est juste pour la dépanne avant la prochaine grande ville on pourra bidouiller un truc en attendant de recevoir un pneu de rechange. Nous pensons également partir avec une paire de pneu souple en rab. A propos de la robustesse nous cherchons à limiter le poids à 15kg de bagage par vélo et étant donné que nous en pesons 55 nous espérons que les roues ne seront pas trop mises à mal. On croise les doigts !

        Nous hésitons encore entre diverses solutions pour l’énergie :
        – Panneau solaire + batterie externe
        – Grosse batterie externe seule (30 000mAh)
        – Dynamo + chargeur + 2 batteries de 10 000mAh
        Pour l’instant c’est la dynamo qui reste en tête même si son coût et son poids restent élevé !
        C’est un choix dont vous êtes satisfait ou une unique power bank a recharger à chaque ville est suffisante ?

        Emy & Flo

        J'aime

      • Salut Emy,

        Honnêtement, quand ton vélo est chargé tu ne sens pas trop l’effet 26″, 650b etc… Je fais du vélo de route, et le vélo de randonnée c’est juste un autre monde. En Thaïlande tu trouveras toutes les marques que tu veux. On a changé tous nos pneus marathon à Bangkok. Si vous ne partez qu’en Thaïlande, ne prenez pas de pneus de rechange. Vous serez plus légers, moins encombrés ou alors à la limite un seul souple, mais il n’y aucun problème pour trouver des magasins de dépannage. Les thaïs font beaucoup de vélo. Si tu es soucieux pour tes roues, privilégie des 36 rayons et de bonne jantes.

        Pour l’énergie comme je t’ai dit, je te conseillerais de prendre deux petites batteries à recharger. C’est à toi d’évaluer l’énergie dont tu as besoin. Après c’est personnel comme choix 🙂 L’Asie du sud-est ce n’est pas wild, il y a des habitations partout.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s