Première étape – débalage des composants :
- Manivelles
- Plateaux
- Jeu de pédalier / boitier de pédalier
- Un jeu d’entretoises
Le jeu d’entretoises sera à placer de part et d’autres du boitier de pédalier (en fonction de la taille du cadre)

Contenu des composants et clé pour boitier de pédalier
Le boitier de pédalier est composé de deux parties. Celle de droite est la plus longue (et possède l’inscription « R »), tandis que la partie se montant à gauche est la plus courte (« L »). Le sens de rotation est indiqué sur la partie dentée.

Boitier de pédalier (SM-BB70)

Graisse pour les filetages (pas de Loctite pour le pédalier !)
Vérifier que le filetage est bien dégagé au niveau de la vis qui tient le guide en plastique pour les cables sous le vélo. (Utiliser le taraud si besoin)
Appliquez généreusement la graisse sur le pas de vis du boitier de pédalier
Placer les entretoises fournies comme sur la photo ci dessous :
- Gauche : 1 entretoise de 2,5mm
- Droite : 2 entretoises de 2,5mm
Faire attention au sens de rotation pour visser :
- Adaptateur côté droit ( filetage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre)
- Adaptateur côté gauche ( filetage dans le sens des aiguilles d’une montre)

Mise en place des entretoises
Utiliser une clé à pédalier pour serrer les deux parties du boitier de pédalier. Le couple de serrage est entre 35-50 N.m. Personellement je n’ai pas utilisé de clé dynamométrique pour cette étape, j’ai serré sans abimer les embouts en plastique. On peut sentir une légère resistance à cause de la présence d’une fine couche de frein fillet sur le pas de vis du jeu de pédalier. Cela est normal.
Positionner ensuite l’ensemble « plateaux+manivelles droit ». Afin de rentrer completement l’axe dans le boitier de pédalier, d’abord bien pousser puis utiliser un marteau pour s’assurer que le pédalier est correctement installé (marteau avec protection pour ne pas abimer la manivelle, et tout en douceur). On entend un « clic » lorsque le tout est bien enfoncé.

Utilisation du marteau avec douceur
Pousser la plaque d’arrêt et vérifier si l’ergot de la plaque est solidement logé au bon endroit, puis serrer la vis de la manivelle gauche.

Plaque d’arrêt
Placer la gorge large de la manivelle de gauche sur l’axe de l’unité de manivelle droite à l’endroit où la gorge est large. Shimano a normalement mis la dose de graisse sur le pas de vis, si ce n’est pas le cas, il faut en rajouter.
Positionner le bouchon, à l’aide de l’outil BBT-9 serrer le bouchon avec un couple de serrage 0,7-1,5N.m (attention, couple très faible). L’idée est de visser à la « force du doigt »

Mise en place du bouchon

Visser à la « force du doigt »
Viens ensuite la dernière étape. Il faut serrer les vis avec un couple de 12-14 N.m. Attention cependant à répartir progressivement le couple (en vissant par exemple par 1/4 de tours. Il est préférable d’avoir une clé dynamétrique, sinon il faut serrer relativement fort.
Et voilà le travail !
Bonjour,
Est ce que les entretoises sont fournies avec le boîtier de pédalier ? Ou bien faut-il les acheter séparément ?
Merci,
Marlène
J’aimeJ’aime
Bonjour Marlène,
Les entretoises étaient fournies avec le pédalier que j’ai acheté.
Martin
J’aimeJ’aime
Salut,
Dans l’entraxe du pédalier, il y a un trou. Rien pour le boucher à part d’un seul coté, un bouchon mais troué ? Je viens d’acheter le même pédalier, pas encore monté, mais cela me surprend beaucoup.
J’aimeJ’aime