Yunnan… ce nom nous faisait déjà rêver avant d’y arriver, les Pralines sont de vrais amateurs de thé ! Mais avant d’arriver dans les plantations de thé, il nous restait encore quelques jours à pédaler dans les montagnes. Mais ne vous inquiétez pas, même en descendant en altitude nos journées sont toujours aussi riches en dénivelé !
PS : Préparez-vous, on va parler thé ! Faites vous infuser un petit thé pour bien savourer !
En quittant Shangri-La nous passons quelques jours sur de superbes petites routes. Ca sent le pin et ces odeurs nous transportent en dans le sud de la France. Il y a tellement peu de villages que nous reprenons notre régime de nouilles chinoises instantanées ! Qu’est ce qu’on aime ces petites routes reculées, la Chine en regorge.
Les gens sont adorables avec nous, nous demandons quelques fois l’hospitalité car la fin de la mousson nous réserve déjà quelques douches. Cela ne va pas aller en s’arrangeant en descendant vers le Sud !

Notre hôte d’un soir qui nous a ouvert une pièce vide de sa nouvelle maison, parfait pour poser nos matelas ! Il a été aux petits soins avec nous, nous apportant de l’eau chaude pour notre soupe, s’assurant que l’on ne manquait de rien.
Après deux jours de vélo nous arrivons aux gorges du saut du tigre. Elles nous réservent une superbe matinée de pédalage dans des falaises escarpées. Le soleil pointe son nez entre les nuages, l’eau en bas est rouge.

Arrivée dans les gorges du saut du tigre
A la fin des gorges, les chinois nous réservent des travaux comme ils les aiment, le futur pont en construction va enjamber les gorges et la nouvelle route sort d’un tunnel qui permet de ne pas passer par les montagnes en venant de Lijiang la ville voisine. C’est impressionnant !

Travaux patriotiques 🙂
Avant d’arriver à Litang, nous campons en forêt et comme les soirées se font fraiches Martin nous fait un super feu de bois !

L’homme des bois
Quel contraste le lendemain quand nous arrivons à Lijiang. C’est la « Golden week » qui commence le 1er octobre (fête nationale chinoise). Le concept : deux fois par an (automne et printemps) le gouvernement chinois accorde une semaine de congés payés. Cela vise à promouvoir le tourisme en Chine. Sur les 1,38 milliards de chinois, on estime en 2016 que presque 600 millions de chinois on voyagé pendant la golden week. Un chiffre qui donne le tournis ! La Chine est tellement immense, ça continue encore et toujours à nous impressionner.
La vieille ville de Lijiang avec ses canaux, ses maisons en bois avec de superbes cours intérieures nous plait beaucoup. C’est un peu une Venise chinoise ! Les rues principales sont tellement bondées avec la Golden week qu’on a l’impression d’être au Mont Saint Michel, mais dès que nous partons dans les petites rues parallèles nous nous retrouvons presque seuls !

Tourisme à la chinoise… un peu comme chez nous en fait !
Justement dans une de ces petites rues parallèles nous découvrons un des premiers magasins qui vend du Pu’Erh, ce thé cuit puis pressé et conservé sous forme de galettes. Elles sont ensuite conservées des années, et comme le bon vin les millésimes réputés peuvent s’arracher à prix d’or. Nous sympathisons avec la vendeuse et Martin s’occupe lui-même de presser une galette pour un client !

D’abord le thé est cuit à la vapeur

Puis enroulé dans un linge et pressé une première fois

Avec ces gros blocs en pierre est effectué un second pressage

Et enfin le maître de thé le presse avec des mouvements experts dits de « houla houp » pour les initiés ^^

Et voilà le résultat : de belles galettes de Pu’Erh
Et pendant ce temps là les bars de Lijiang rivalisent de musique à tue-tête ! Vive les contrastes ! On assiste à tout cela avec un regard amusé… d’ailleurs les chinois nous regardent aussi amusés en semblant se demander ce qu’on fait là ! On n’a vu aucun touriste blanc 😀 Finalement on a trouvé ça très rigolo de vivre la Golden week même si tous les prix connaissent une inflation de 30% à 40%.

Dans les petites ruelles parallèles

Amour pour ces toits

Le Yuannan c’est aussi la région du riz
En partant de Lijiang nous rejoignons rapidement un lac qui nous mènera à Dali, une autre ville assez touristique. La Golden week bat encore son plein et les bords du lac sont un vrai capharnaüm de cyclistes d’un jour, de stars d’Instagram, et de mariés qui viennent tous au même endroit prendre des photos bucoliques au bord du lac. Et pendant ce temps nous on rigole bien (et on les fait toujours autant rigoler) !

Du coup on se met au milieu de la route pour prendre nous aussi des photos ! On s’intègre !

Les ruelles des villages du bord du lac nous plaisent beaucoup

Le coin des mariés (plus de 5 couples se cachent dans cette photo) et encore plus derrière nous.
A Dali, on pose notre tente sur le toit de Heimat qu’on a contacté via Warmshower. On dîne ensembles et Heimat nous explique pleins de choses sur l’histoire de la Chine. Il est impressionnant, il connait aussi pleins d’anecdotes sur l’histoire et l’art européens. Nous on ne connait rien à l’histoire de la Chine, il va falloir rattraper ça, et franchement c’est pas facile car ça commence il y a très très longtemps ! La Chine n’a pas fini de nous impressionner.

Sur le toit d’Heimat
Nous partons ensuite dans la « pampa » qui va nous mener dans l’extreme Sud du Yunnan, là où se trouvent les plantations de thé. Nous partageons notre premier repas avec une famille de chinois adorables qui nous on laissé poser nos matelas chez eux. Lorsque nous arrivons ils sont occupés à trier des feuilles, nous réalisons ensuite que ce sont des feuilles de tabac !

Mousson

Repas tous ensembles ! Et là encore… on se régale !

Tri des feuilles de tabac

Si tu n’es pas sage, c’est panpan culcul !!! On ne rigole pas ici (non mais oh !)

On arrive dans la région du thé !!
Lors d’une soirée au resto, nous assistons à la « récolte » des larves de frelons qui sont une spécialité culinaire de la région. D’abord le nid est enfumé et ensuite les larves sont récupérées à chaque étage du nid.

Enfumage du nid

Tri méthodique et récupération des larves et des frelons

Chaque jour on se régale des paysages

Séance d’autographes ^^ Pralinette a beaucoup de succès !
Nous sommes tout excités quand on arrive à la ville de Pu’Erh, elle est entourée de jardins de thé !

Les pralines au paradis du thé

Ici aussi ça construit !

La mousson est encore là
Dans plusieurs plantations on peut faire une dégustation de thé. Celui ci date de 2005 et on s’est régalés ! On peut faire jusqu’à 20 infusions avec le thé Pu Erh. Les premières sont claires, puis elles deviennent foncées presque comme un vin rouge, pour ensuite redevenir plus claires. Les notes de ce thé sont boisées, on adore !

Grattage de la galette

Une des infusions foncée

Juste avant que le soleil ne se couche sur la plantation. Imaginez une atmosphère moite, et un bruit permanent d’insectes et d’oiseaux

Le matin à cette période, nous avions toujours la tête dans la brume

Les copines de l’hôtel

Table et accessoires traditionnels pour la dégustation de thé Pu’Erh

Speedy Pralinette ! Viiiiiiioooooon !
Un bruit de machines sur la route, des cheminées, une odeur de feuilles chauffées, nous nous arrêtons quelques minutes dans cette mini usine familiale où sont transformées les feuilles de thé juste après la cueillette. Tout est encore très artisanal ! Bien plus qu’au Sri Lanka où les usines étaient bien plus ordonnées.

Séchage des feuilles de thé
La roue arrière de Martin fait des siennes, et par chance nous trouvons rapidement un magasin Merida où les roulements sont changés.

Super sympa, la famille qui tient le magasin nous a proposé de déjeuner avec eux. Le thé coule à flot !

Le mécano teste le vélo !
Nos derniers jours dans le Yunnan ont un avant goût d’Asie du Sud Est, on a même parfois l’impression d’être déjà au Laos ou en Thaïlande tant l’architecture a changé. Dans ce district vit une des nombreuses minorités de Chine : les Dai. Ils parlent une langue proche du Lao et du Thai, pratique le même bouddhisme, les visages changent aussi. La Chine c’est tous les jours de la nouveauté !
Juste avant que l’on quitte la Chine, le congrès du parti communiste qui a lieu tous les 5 ans démarre. Est-ce pour cela que dans notre chambre d’hôtel Mao surveille notre sommeil ? Martin en bon patriote allume la télé pour admirer le défilé militaire.
Pour ces derniers jours dans le Yunnan nous roulons vraiment dans la jungle, le matin une brume vaporeuse colle à la route et la forêt nous entoure de ses bruits. L’air et le paysage sont denses, et c’est dans cette atmosphère que nous disons au-revoir à la Chine, un pays qui nous laisse une très forte impression. Nous en sommes certains, nous reviendrons !

Une Praline se cache dans cette photo

Aucune Praline ne se cache dans cette photo
super article, super photos, enfin comme d’hab vous envoyez du rêve 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, comme d’habitude tu es notre plus grande fan ^^
J’aimeJ’aime
Nous, le Yunnan, on a trouvé que ça terrasse. Comme votre article !!
J’aimeAimé par 1 personne