Souvent quand on dit qu’on se régale en Chine, on a des retours surpris. C’est vrai qu’en France on a l’image des traiteurs chinois avec leurs plats réchauffés au micro-onde et les histoires sur la provenance de la viande. Alors on a décidé de vous faire un petit article pour vous raconter pourquoi on se régale comme jamais ici !

La petite courgette d’avant le col en préparation !
Comme la Chine s’étend sur des milliers de km, forcément la gastronomie a évolué un peu ! (et on a vu ou gouté qu’une petite partie de cette dernière)
Tout d’abord dans la province du Xinjiang on a profité des spécialités Ouïgours. Et le plat typique ce sont des nouilles façonnées à la main et servies poëlées ou en soupe. C’est tout simple, servi avec des poivrons et un peu de viande dans du jus. On se régale !

Quand il y a des images au début ça nous aide bien pour passer commande !

Le pastaiolo chinois !

La paaasta 😉
Il y a aussi beaucoup de petits marchands de rue qui font des pains fourrés ou non à la vapeur (包子 bāo zi). Et ça c’est aussi très bon !

Que de bonnes odeurs dans les rues !
Sur la route du plateau tibétain, on a pu découvrir l’immense variété des soupes chinoises instantanées. Dans les trains, dans les gares, il y a toujours de l’eau chaude en libre-service et donc tout le monde se balade avec sa petite « soupe chinoise ».

On a presque essayé tous les goûts ! On est devenu des experts pour éviter les soupes épicées : vert foncé, bleu clair sont nos préférées 🙂

Saucisses à mettre dans les soupes pour les pimper (ça c’est plutôt pour Martin, Flo a quand même du mal)
Dans le Qinghai on a gouté pour la première fois aux fameux « hot pot » : un grand bouillon et des épices et on y plonge les brochettes de notre choix.

On choisit nos brochettes dans les frigos

Yummy la brochette de champignons !
Sur le plateau tibétain on a souvent profité de l’eau chaude disponible partout, pour nos petits déjeuner, nous réchauffer dans la journée. En fait en Chine, on nous sert de l’eau chaude à boire, et si on veut on peut rajouter du thé toujours excellent, mais ce n’est pas systématique. Du coup, pas besoin de nos filtres à eau ! Bon par contre dans les bidons, ça sent fort le plastique 🙂
Dès notre arrivée au Sichuan, nous avons commencé à déguster les bons petits plats de cette province : préparés au wok avec une « légère » touche d’huile, et servis avec du riz.

Un de nos plats fétiches du Sichuan, poireaux jeunes et lard
Pour le petit-déjeuner on craque souvent quand on est en ville pour quelques bao-zi (on prononce bödze, et on nous comprend !), des pains vapeur farcis. On a gouté pomme de terre, champignons, porc, haricot rouges/roses. Et on a tout aimé !

On aime aussi beaucoup le récipient dans lequel les bao-zi sont cuits

Il est frais mon poisson !
A Kangding, en attendant nos visas, on en a profité pour se faire des soirées brochettes, notre coup de coeur pour les brochettes aubergines et courgettes.

Badigeonnage des brochettes. Demander de badigeonner modérément sinon ça pique !

Accompagnées d’un petit rouge chinois pour fêter nos seconds visas chinois, on s’est régalés ! Pour tout vous avouer à la première gorgée de vin rouge le premier réflexe de Flo était plutôt : je veux du fromage avec !!!

Graou, quand on roule on a très faim ! Cuisine du Sichuan. (Les chouchous étaient là pour tout dévorer avec nous)

On a aussi cuisiné avec les chouchous auprès du feu : riz oignons aromatisé au romarin en préparation !

Omelette aux raviolis ou raviolis à l’omelette, telle est la question !

C’est aussi la saison des champignons, et là on se régale !
Ce qui nous restera en mémoire ce sont ces frigos remplis de produits frais : on n’a qu’à montrer quelques légumes (champignons, courgettes, aubergines, tomates, chou, chou fleur) et le ou la chef nous concocte de délicieux plats au wok. On trouve ces légumes frais aussi bien dans les villes qu’au fin fond de la campagne.

Tous les produits sont ultra frais : pas sûr qu’on pourrait trouver autant de légumes frais dans n’importe quel resto en France !
On espère avec cet article vous avoir montré un peu de la diversité de la cuisine chinoise, qu’on a nous même juste entrevue mais qui nous ravit les papilles depuis presque 2 mois ! La cuisine chinoise va clairement nous manquer.
Si vous voulez gouter vous aussi de la bonne cuisine chinoise et que vous habitez ou passez à Paris, nos 4 restos préférés en la matière :
Les jardins de Mandchourie : près du jardin de Reuilly, de la cuisine du Nord de la Chine délicieuse
Quatre amis qui fait de la délicieuse cuisine du Sichuan traditionnelle à deux pas de Bastille (très bon rapport qualité prix)
Chez Gwan place d’Aligre, un très bon resto chinois, cuisine du Nord de la Chine également
Chez nouilles dans le 11ème pour les nouilles maisons comme on a pu en gouter dans le Xinjiang. Simple et efficace parfait pour une petite flemme du weekend ^^