La gazette du mécano en Chine ou comment réparer ses pneus Schwalbe Marathon

Le temps passe vite… Déjà bien longtemps que la dernière gazette fût publiée ! Cette fois ci, c’est grâce à nos pneus Schwalbe Marathon Plus tour que nous nous retrouvons, et nous avons dû jouer les MacGyver ! On a même eu des demandes de nos plus grands fans, alors merci Schwalbe 🙂

20171007-DSCF4771-Asie

Pralinette super fière de tout faire toute seule en suivant les conseils du mécano

Un des problèmes « classiques » des pneus Marathons (peut être Mondial aussi), c’est qu’ils commencent à s’ouvrir sur le côté du pneu le long de la jante avant d’être usés par la route. Les réponses de Schwalbe sur le sujet varient pas mal : cela pourrait être dû à un sur- ou sous- gonflage, ou parfois Schwalbe dit n’avoir jamais eu écho de ce problème. Nous sommes sur un forum de voyageurs à vélo et énormément de gens ont ce problème, Schwalbe le connait forcement ! On a contacté Scwhalbe et on attend leur réponse. Pour notre part, ce n’est pas un problème de gonflage puisque nous avons une super pompe et qu’on surveille régulièrement la pression depuis notre mésaventure de l’année dernière en tandem.

A y réfléchir, on se demande si ce n’est pas ça qu’il nous est arrivé l’année dernière en tandem avec la bête (@PA & @Anne). Cette année, nous avons commencé à avoir ce léger problème en Iran, mais nous n’avions pas l’intention de changer les pneus étant donné leur prix (et rien ne nous garantit que les nouveaux ne vont pas nous causer de problème).

wp-1461358584748.jpg

Petit flash back en avril 2016 : le pneu arrière Marathon avait explosé sur l’Eurovélo 6 !

Voilà maintenant 9000km que nous roulons (youpiiiiii !), et l’ouverture était de 15 cm sur le pneu arrière de Flo et de 8cm sur celui de Martin. On s’en est aperçu car en descente, les vélos vibraient énormément ! Comme les pneus peuvent donc exploser à n’importe quel moment, nous avons changé celui de Flo avec notre pneu de rechange qu’on se trimballe depuis la Turquie, et joué les MacGyver pour le pneu arrière de Martin.

20171007-DSCF4766-Asie

On constate la bosse sur le pneu

20171007-DSCF4770-Asie

Oulala ça ne sent pas la confiance !

20171007-DSCF4773-Asie

En démontant la roue, on se rend compte de l’étendu des dégâts ! (Au dessus du pouce, c’est complètement ouvert)

Pour pouvoir prolonger la durée de vie de votre pneu, vous pouvez utiliser :

  • Superglue
  • Chambre à air de camion / scooter
  • Bouteille en plastique

Dans notre cas, nous avons utilisé une bouteille de Sprite de 500mL pour sa symétrie et entouré le tout avec une chambre à air de camion pour ne pas percer notre petite chambre à air de vélo.  Attention par contre, car cela engendre un gros balourd avec deux fréquences propres (on s’est amusé avec Flo à constater cela lorsque le vélo est retourné sur la selle, à basse et haute vitesse, le vélo se met à sauter dans tous les sens sur la selle 😀 )

20171007-DSCF4775-Asie

Une chambre à air de camion pour éviter le contact entre la chambre à air et la bouteille de plastique. Le tout contiendra la chambre à air pour éviter trop d’effort sur le pneu.

Le TIPS du mécano : Si cela vous arrive sur le pneu avant et que vous n’avez pas de pneu de rechange (comme pour le vélo de Martin), alors intervertissez les deux pneus pour que le pneu endommagé se trouve à l’arrière. En cas d’explosion du pneu, c’est bien plus facile (et moins dangereux) de contrôler son vélo lorsque le pneu arrière est plat que l’inverse.

En Chine, dans les grandes villes on trouve des magasins de vélo Giant ou Merida (marque chinoise très répandue ici). On a réussi à trouver un pneu Marathon pour moins de 10€ du coup on en acheté qu’un par peur que ce soit une contrefaçon. Pour notre nouveau pneu de secours, on a acheté un pneu « Chaoyang » de VTT qui d’après d’autres cyclos, sont de bonne qualité

2 réflexions sur “La gazette du mécano en Chine ou comment réparer ses pneus Schwalbe Marathon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s