En arrivant en Macédoine on se rend compte qu’on est à la moitié de notre voyage mais qu’il ne nous reste plus que 1400km à la louche avant Istanbul alors qu’on en a déjà parcouru 2500km. L’itinéraire préparé par Martin prévoyait initialement de couper directement la Macédoine depuis Skopje vers Thessalonique en Grèce (soit 2 jours de vélo , regardez sur une carte c’est quasi tout droit et en descente ! ) et cela en plaine pour faire attention avec le genou de Flo. Mais la réalité est bien différente, Flo pète la forme, et on a plein de temps devant nous ! Quel luxe !
On contacte donc notre back-office à Paris (sous la pluie apparemment) : Alexandra et Steve qui sont partis en vacances en Macédoine il y a quelques temps. En quelques minutes notre itinéraire change. Nous passerons par l’ouest de la Macédoine, puis irons au lac d’Ohrid pour ensuite remonter à l’est. Une grande boucle du pays. Pour mériter les beaux paysages il faudra gravir quelques cols sur le chemin… Flo se prépare donc mentalement !
Pour commencer nous mettons le cap à l’ouest vers les parties albanaises de Macédoine : Tetovo, Gostivar et autres. (Le défilé de drapeaux albanais reprend comme au Kosovo !)
Ici les communautés ne se mélangent pas trop. Après l’indépendance du Kosovo, des conflits religieux ont entaché l’entente entre communautés du pays. En effet une forte communauté albanaise et musulmane vit dans le pays. À Skopje les deux coexistent mais dans le reste du pays il faut apprendre à détecter quelle langue baragouiner quand on s’adresse à quelqu’un. Certains villages sont macédoniens alors que d’autres sont albanais. Le casse tête des Balkans continue ici pour les Pralines !
En une journée nous arrivons au pied DU premier col de Flo 🙂 On dort à Gostivar pour s’y préparer à l’aide d’Eurocrem et grillades (maintenant ça vous parle mieux !).
2h de montée, pentes à 7% en moyenne, plutôt régulier. Parfait pour mettre la Pralinette en confiance avant ce que nous attend par la suite…
On découvre alors la beauté du parc national Mavrovo. Heureusement qu’ils protègent certaines parties du pays car depuis notre arrivée en Macédoine on est plutôt attristé du manque d’intérêt pour la protection de l’environnement… c’est dommage car la Macédoine possède vraiment une nature époustouflante !
Petite soirée au bord du lac artificiel de Debar avec des albanais et un allemand qui marche depuis plusieurs mois vers le sud de l’Europe !
Le lendemain matin c’est parti pour Ohrid que tout le monde nous a recommandé. La route pour l’atteindre est encore très jolie ! Ça nous change des plaines interminables que nous avons parcourues en Croatie (même si en ce moment elles nous manquent un peu ^^ mais vous en saurez plus prochainement).
Étant partis très tôt (7h30) par rapport à nos habitudes (en général vers 10h/11h) nous arrivons pour le déjeuner à Ohrid. Sur la route on rencontre nos premiers voyageurs à vélo – « cyclos » dans le jargon – nous faisons un petit bout de route ensemble à papoter jusqu’à la ville tant convoitée.
Il s’agit d’Andrew un anglais qui part pour l’Afrique du Sud et de Koen , un néerlandais qui part pour l’Asie. On sympathise bien et on s’arrête ensemble manger de la Shopska salad bien entendu !
On passera deux soirées ensemble tellement on les aime bien ! Et c’est aussi très agréable de partager nos expériences et tips de voyageurs à vélo. Ils participeront d’ailleurs à faire évoluer encore une fois notre parcours…
Pour les curieux :
http://www.thewildcyclist.com
http://www.vanhuutnaarher.com