Miam miam ou les délices des Balkans

Ceux qui nous connaissent bien savent que nous adorons bien manger : un petit faible pour le fromage pour Martin, et côté Flo c’est plutôt chocolat, chocolat et quelques légumes pour la bonne conscience ! Alors dans cet article on ne vous parlera que de nourriture, en voyage c’est un des grands plaisir (et inquiétude) de Flo de bien manger, suivie de près par Martin !

Alors quand on a découvert pour la première fois dans un petit restaurant serbe de Smederevo la « Shopska salad » on a été conquis. Un premier aperçu en image 🙂

image

Pour une Shopska salad réussie il vous faut : de bonnes tomates juteuses et muries au soleil, du concombre en carré, des oignons en lamelles, un peu de poivron émincé. Mélangez bien le tout et ensuite rapez généreusement de fromage de chèvre ou de brebis (à notre retour on testera avec de la feta mais ici c’est un fromage qui est un peu plus dur pour qu’il puisse se râper facilement), parsemez de persil.

Vous nous direz mais il n’y a pas de sauce ? Héhé oui ici les légumes sont si juteux que leur jus mélangé au fromage râpé fait office de sauce et on vous le dit, c’est un vrai régal !

On retrouve cette salade dans tous les pays des Balkans (Serbie, Kosovo, Macédoine, et sûrement Croatie mais on ne connaissait pas encore !). Depuis qu’on l’a découverte on en a toujours commandé pour commencer le repas.

Pour varier un peu les plaisirs il y a la salade grecque : en gros les mêmes ingrédients avec la feta en cube à la place de la râpée (ce n’est pas exactement le même fromage mais on n’a pas l’équivalent en France…) et de bonnes olives grecques. Flo aime bien la commander aussi, Martin est plutôt Shopska addict.

image

Mais depuis qu’on est arrivés en Grèce (avant hier) et qu’on se console de nos problèmes mécaniques à coup de « greek salad » Martin change presque d’avis et je vous laisse deviner pourquoi en image !!! (Oui on est trop baraque donc on a encore pété notre chaîne..!)

image

image

(Ceux qui ont deviné pour le morceau de feta entier vous connaissez bien Martin le fromage addict ! 😉 ou vous avez bien lu le début de l’article)

On s’est aussi beaucoup régalés de grillades diverses : assortiment de légumes, champignons, poulet et čevapi/kebap/boulettes (dénomination qui change selon les pays).

Mais comme vous le savez Flo est un bec sucré ! Sur les conseils de Anne (http://rouelibreetpetitplateau.wordpress.com
) avec qui Flo parle beaucoup de tout ce qui est chocolat, gâteau, « et comment tu fais quand il n’y a plus aucune tablette Lindt dans les magasins », on a aussi testé le Nutella en guise de dessert pour le pic nic et que vous le croyez ou non même Martin, le bec salé, s’y est mis !

Dans les Balkans c’est l’Eurocrem qui remplace le célèbre Nutella chez nous : en dessert on peut commander une crêpe à l’Eurocrem plutôt qu’au Nutella ! Mais à Belgrade la capitale de la Serbie, il y avait une colonne avec Eurocrem et une colonne avec Nutella et toutes ses combinaisons (banane, coco, noisette) sur la carte (peut-on demander d’avoir à la fois Eurocrem et Nutella c’est la grande question !). L’Eurocrem est une pâte à tartiner moitié noisette moitié vanille. On a testé la dégustation à l’aveugle : pour tout vous avouer on a du mal à deviner si on goute la partie noisette ou vanille 😉 !

image

À certains endroits, on ne fait pas les difficiles quand on essaie de prendre un petit déjeuner « traditionnel » pain-nutella et on teste donc les imitations locales comme le Nucrema !

image

Quand on campe nos petits déjeuners sont plus simples : granola-flocons d’avoine et thé pour remplacer le lait. Au départ Martin n’était pas convaincu mais il s’y est mis ! Et le paysage nous console du manque de lait !!

image

image

Pour tout vous avouer on va un peu plus au restaurant que ce qu’on imaginait, mais quand pour quelques euros on peut se régaler de salades et grillades pourquoi se priver. Surtout quand sur le menu on trouve des pépites pareilles !!! Hahaha 😀 (want au lieu de won’t)

image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s