En quittant le Kosovo nous avons mis le cap sur la « monumentale » capitale de Macédoine située à une trentaine de kilomètres de la frontière.

Arrivée par la forteresse datant de l’Empire Ottoman.
Depuis quelques années le gouvernement s’est mis en tête de remettre en avant l’histoire antique de la Macédoine et de gommer le passage communiste. Un vaste programme de reconstruction de la ville est en cours. Le riche passé antique du pays est au coeur de ce projet avec construction de ministères dignes de temples Grecs (macédoniens pardon…), statues gigantesques dans le centre ville, ponts en marbre. C’est aussi une manière de revendiquer l’identité macédonienne très cher au pays en ce moment. Nos futures discussions le confirmeront.
Depuis quelques semaines ont lieu des manifestations quotidiennes à base de peinture à Skopje. Les gens dénoncent la corruption du gouvernement et en profitent pour recouvrir de peinture les nouvelles constructions qui coûtent très cher au contribuable… la Macédoine connait de grosses difficultés économiques mais le centre ville ne le laisse pas transparaître…
À côté de cette ambiance »Disney » , se trouve l’Old Bazar – vieille ville – datant de l’Empire Ottoman. Le cocktail est détonant ! Dédales de petites rues, mosquées et grillades typiques des Balkans. L’Empire Ottoman a laissé un fort héritage culinaire dans tous les pays de la région. Du coup on se régale de grillades depuis un bon bout de temps ! (à venir, un article sur les petits plaisirs gustatifs par Flo)
Une fois la nuit couchée, dans la nouvelle ville les grandes fontaines monumentales et bâtiments à colonnades sont éclairées de rouge et jaune (couleurs de la Macédoine). De la musique classique est diffusée pour notre plus grand bonheur. On a vraiment beaucoup rigolé !
Bref, on a bien profité de cette après-midi et soirée dans cette capitale qui ne ressemble en rien au reste du pays ! Mais le détour vaut le coup 😀