La monumentale capitale de Macédoine

En quittant le Kosovo nous avons mis le cap sur la « monumentale » capitale de Macédoine située à une trentaine de kilomètres de la frontière.

image

Arrivée par la forteresse datant de l’Empire Ottoman.

image

Depuis quelques années le gouvernement s’est mis en tête de remettre en avant l’histoire antique de la Macédoine et de gommer le passage communiste. Un vaste programme de reconstruction de la ville est en cours. Le riche passé antique du pays est au coeur de ce projet avec construction de ministères dignes de temples Grecs (macédoniens pardon…), statues gigantesques dans le centre ville, ponts en marbre. C’est aussi une manière de revendiquer l’identité macédonienne très cher au pays en ce moment. Nos futures discussions le confirmeront.

image

image

image

image

Depuis quelques semaines ont lieu des manifestations quotidiennes à base de peinture à Skopje. Les gens dénoncent la corruption du gouvernement et en profitent pour recouvrir de peinture les nouvelles constructions qui coûtent très cher au contribuable… la Macédoine connait de grosses difficultés économiques mais le centre ville ne le laisse pas transparaître…

image

image

image

À côté de cette ambiance »Disney » , se trouve l’Old Bazar – vieille ville – datant de l’Empire Ottoman. Le cocktail est détonant ! Dédales de petites rues, mosquées et grillades typiques des Balkans. L’Empire Ottoman a laissé un fort héritage culinaire dans tous les pays de la région. Du coup on se régale de grillades depuis un bon bout de temps ! (à venir, un article sur les petits plaisirs gustatifs par Flo)

image

image

Une fois la nuit couchée, dans la nouvelle ville les grandes fontaines monumentales et bâtiments à colonnades sont éclairées de rouge et jaune (couleurs de la Macédoine). De la musique classique est diffusée pour notre plus grand bonheur. On a vraiment beaucoup rigolé !

image

image

image

Bref, on a bien profité de cette après-midi et soirée dans cette capitale qui ne ressemble en rien au reste du pays ! Mais le détour vaut le coup 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s