
On vient d’arriver à l’aéroport de Séoul et après avoir remonté nos vélos on pose avec les mascottes des JO !
Lorsque nous atterrissons à Séoul il fait -9°C ! Quel contraste par rapport à l’été néo-zélandais que nous avons quitté quelques heures plus tôt. Contrairement au vélo, l’avion nous réserve des contrastes brutaux! Nous sommes à la fois excités de retrouver l’Asie, curieux de ce nouveau pays et un peu inquiets de ce froid glacial!
Nous allons passer trois jours à Séoul avant de commencer à pédaler. Mibun et Michael, respectivement chinoise et irlandais, nous accueillent dans leur petit appartement. C’est pour nous la première découverte du mobilier traditionnel coréen. Une table au sol, des matelas au sol pour dormir (très fin ils se replient la journée), et une « couverture chauffante » version coréenne pour matelas au sol : comme un tapis chauffant en lino imitation parquet, qui chauffe les fesses et les jambes quand on est assis et le lit quand on est couchés.

Avant d’arriver chez Mibun et Michael c’est le parcours du combattant ! On transporte nos vélos dans un « RER » puis un métro ! Pralinette est complètement à l’aise et sereine sur cette photo !

On mange beaucoup de poisson séché en Corée

La religion catholique est assez présente en Corée. Ca nous fait tout drôle de retrouver des clochers dans les petits villages comme en France !
Du coup Mibun et Michael ont une seule pièce qui en deux temps trois mouvement se transforme en chambre le soir et salon le matin. Intéressant pour les parisiens pour qui les m2 sont précieux! Et ambiance « soirée pyjama » à dormir tous les 4 en rang d’oignons à même le sol ! Dans la suite du voyage on apprendra que la plupart des jeunes ont maintenant des lits à l’occidentale et des canapés, qui sont d’ailleurs vantés à grand renfort de publicités à la télévision. Mibun et Michael sont adorables avec nous, nous parlent de leur choix d’habiter en Corée, leurs choix professionnels , leur envie d’un long voyage à vélo et leur projet d’aller bientôt habiter en Chine pour quelques années. Comme à chaque fois avec Warmshower nos échanges sont très enrichissants, nourrissent nos réflexions personnelles et ça nous fait beaucoup de bien d’avoir une « maison » pour quelques jours.

Bon app ! Les pieds de la table se replient et elle se cale contre un mur pour laisser place au lit !

On retrouve l’ambiance des food courts asiatiques, mais en version glaciale !

Ca fume, ça fume !
En septembre 2016 au retour de nos trois mois en tandem nous avions hébergé un coréen, Lee, à Paris pour quelques jours. Nous l’avions donc contacté en espérant pouvoir le voir à Séoul. Il préparait un examen important et n’avait donc pas de temps disponible pour nous, mais comme il voulait s’occuper de nous quand même, il a chargé un ami de nous faire visiter Séoul une après-midi et de nous inviter au restaurant. Après une belle balade dans le froid glacial nous avons goûté au barbecue coréen et aux spécialité de viande crue, dont une assiette boeuf/octopus dont les tentacules bougeaient encore! (voir video ci dessous) Il n’y a pas de bars où on ne fait « que » boire en Corée. Il est donc classique pour les jeunes d’enchaîner plusieurs restaurants dans une même soirée en prenant à chaque fois des plats à partager et bien sûr des boissons ! Lorsque nous avons quitté nos amis après deux restaurants ils enchaînaient sur un troisième ! Et on avait déjà bien mangé !

Maisons traditionnelles

Qu’y a-t-il derrière cette porte ?

Barbecue coréen bien arrosé

Le fameux poulpe !
Deux jours après notre arrivée, Victor, le meilleur ami de Martin nous a rejoints pour 10 jours de vélo. Quelle émotion à l’aéroport ! Après avoir récupéré le vélo de location de Victor on est partis visiter un des palais de Séoul. Immersion immédiate!Le lendemain c’est le départ, on reprend le vélo ! Le matin il fait -5°C quand on part. Ça pique les doigts! Nous qui nous étions habitué aux petites villes de Nouvelle Zélande, la sortie de Séoul nous paraît bien longue : il faut parcourir 25km pour quitter les barres d’immeubles (qui restent malheureusement une constante architecturale des villes coréennes).

Alors les copains, on roule, on roule ?!!!

Pause à l’asiatique ! « Kimmmshiiii »

Les toits des palais de Séoul

On ne connait qu’une toute petite partie du géant Samsung en France via les appareils électroniques. Mais en Corée c’est un véritable empire, en particulier immobilier et on doit à Samsung et LG ces barres d’immeuble signatures des villes coréennes…!

Brrrrrrrrr ça caille !
En terme de vélo par contre, la Corée est un petit paradis. On peut parcourir tout le pays via des pistes cyclables ! Victor nous a rapporté pleins de douceurs française : saucisson, comté, camembert, tomme, chocolat. On est aux anges ! Pas mal pour agrémenter les soupes chinoises et le riz qu’on trouve dans les nombreux « convenient stores ». On peut souvent s’y assoir pour manger, il y fait chaud, et il y a toujours de l’eau chaude et un micro ondes à disposition. Parfait pour manger à petit budget et se réchauffer par les températures glaciales de nos premiers jours de pédalage.

Ces lumières d’hiver ❤

Ca pousse, ça pousse car Victor n’a que deux plateaux et une petite cassette !

Premier picnic au bord de la piste cyclable mais surtout un chinois prof de Kung-Fu au fond à gauche qui nous a plutôt impressionnés !

Tunnel spécial cyclo, avec éclairage et signalisation parfaite : pas de doute on est bien en Corée !

Premier, et dernier camping avec Victor ! Apparement il aurait fait plutôt froid, dans les -12°-/15°C mais avec nos chaufferettes dans les duvets on était plutôt pas mal !

Saucisson et instant noodles : l’accord parfait

Oh bah il fait un peu froid ce matin, et la tente est congelée ! Et nos vaches à eau de 4L aussi d’ailleurs, oups !
Ce choc thermique aura raison de Flo qui après deux jours de vélo est toute patraque et a de la fièvre… L’occasion de tester les fameux Jimjilbang dont on nous a tant parlé ! Ce sont des bains publics et saunas ouvert 24/24 où l’on peut se prélasser et dormir pour environ 5 euros par personne. À l’entrée on vous remet serviette et pyjama (généralement bleu pour les garçons et rose pour les filles…) et chacun se dirige vers les vestiaires femmes ou hommes. On se déshabille entièrement et après un passage à la douche on peut aller se prélasser dans des bains de différentes températures (le bain chaud après une journée dans le froid = coeur), dans des saunas secs ou humides, ou s’installer sur un petit tabouret en plastique devant un miroir et une douche pour se frotter le corps ou celui de ses amis (car c’est un endroit social où l’on se rend souvent à plusieurs) avec un gant exfoliant avant de se rinser à grandes eaux. Après cette toilette relaxante, on rejoint la salle commune avec télé, matelas au sol, et quelques salles calmes attenantes pour une soirée et une nuit tous ensembles ! Montrez cette phrase 24시간 찜질방 à un coréen et il vous indiquera le plus proche! Comme on était en pleine période de JO on a pu en profiter à la télé. On a donc découvert le chauvinisme des coréens : sont quasi uniquement retransmises les épreuves de speed skating, sport national en Corée, passées en boucle en soirée sans aucun résumé du reste de la journée. Victor était très frustré ! Mais il y en a de plein de types : 500 à 5000m, seul ou en équipe, départ groupé ou seulement à deux… À vous de voir ce que vous préférez 😉 On est devenu incollable sur le speed skating. A noter que la Corée a remporté plus de médailles que la France et nos amis coréens se moquaient souvent de nous pendant les épreuves de speed skating « et ils sont où les français ? », d’un côté c’est vrai qu’on ne les a jamais vu nos français à la TV Coréene ^^

Notre premier Jimjilbang ! Chut, c’est soirée JO « speed skating »

Soupe du midi en préparation

La patronne et ses copines nous ont bien aidé à trouver un Jimjilbang pour le soir ! Une équipe de choc !
Une journée à essayer de rouler après un jour de repos au Jimjilbang et la fièvre de Flo repart de plus belle. On décide de s’arrêter pour deux jours dans un autre Jimjilbang. Flo est toute désolée car Victor ne vient que 10 jours… Mais Martin et Victor vont quand même faire une belle balade sans les sacoches dans les environs. Victor envoie du Kimshi sur une jolie route qui se transforme vite en… Piste enneigée! Enfin c’est bon, Flo est remise et les températures sont aussi plus clémentes.

Victor – heureux – dans son private sauna au Jimjilbang numéro 2 !

Sortie sans les sacoches et sans Pralinette !

Ouh ça glisse ! Flo n’aurait pas trop trop aimé, ça lui aurait trop rappelé le ski !!!
Même si on ne reprend pas tout de suite le camping (il continue à y avoir des températures négatives la nuit) on roule à nouveau, et sous le soleil !On passe une super soirée avec deux coréens dans la ville de Cheongju. Ils nous apprennent quelques règles de politesse en Corée comme donner et recevoir les objets à deux mains (dont les billets dans les magasins), boire sur le côté en cachant sa bouche quand on est avec des personnes plus âgées. Entre jeunes ces marques de politesse ont beaucoup moins d’importance et on sent que cette « tradition » disparaît mais les générations précédentes y sont attachées.

Youhouuuuuuu c’est reparti !

Rivière gelée

Beurk il est affreux ce sirop !

La route est pour tout le monde crévindiou !

On voit au sol un « lino chauffant’ coréen et nos matelas sur la gauche

Pause déjeuner dans nos convenient stores préférés !

Une super soirée à papoter (et Victor à papouiller le chien tombé sous son charme)
Et puis avec ces trois jours de repos forcés, le séjour de Victor à passé bien (trop) vite et nous voilà arrivés à Gongju pour une dernière soirée au Jimjilbang – bien sûr – et un bon repas tous ensembles! Nous accompagnons Victor à son bus, la Corée est vraiment un pays super facile pour le vélo! Pas de supplément, officiel ou non, à payer pour les vélos et les soutes des bus ont plein de place pour transporter les vélos. Puis c’est reparti pour les pralines !

Sur les pistes cyclables aux abords des villes il y a pleins de parcours de remise en forme.

Lumière d’hiver et ville nouvelle : paysage typique 🙂

Dernière soirée au Jimjilbang avec Victor !
Mais décidément la Corée n’est pas le pays où on fera le plus de km : le lendemain Martin est pris, sans raison apparente, d’une violente douleur au genou. Nous poussons quelques km pour atteindre une ville et son traditionnel Jimjilbang. La douleur ne se calme pas dans la soirée. Nous contactons donc les Warmshower qui avaient accepté de nous héberger deux jours plus tard, et leur demandons si nous pouvons prendre un bus pour venir les rejoindre. La réponse ne se fait pas attendre : restez au Jimjilbang on vient vous chercher (plus de 150km de route…!). La solidarité cycliste nous étonne à chaque fois, tellement les gens sont prêts à nous aider.

Avec du soleil c’est encore mieux !

On a repris le camping ! Il ne fait toujours pas très chaud !

Fleurs d’hiver

Premier dîner chez Choi et Lee
Le lendemain Choi et Lee, un couple de retraités viennent donc nous chercher avec leur voiture et leur porte vélo. Ils nous emmènent dans un restaurant de fruits de mer au bord de la mer, et nous font faire de petites visites des environs. Adorables! On arrive ensuite chez eux, et ils vont nous dorloter, nous préparer de bons repas, nous emmener au sauna, et emmener Martin à l’hôpital. Le médecin recommande au moins une semaine de repos. Le cartilage est abîmé, sûrement la combinaison du temps très froid, et du collant mérinos (et donc pas très élastique) que nous portons sous nos pantalons et qui appuie sur la rotule. Des deux jours d’hospitalité dont on leur avait parlé initialement, on passe à six sans que cela pose le moindre soucis ! Choi et Lee nous impressionnent par leur ouverture d’esprit. Ils se sont installés à la campagne il y a trois ans et tous les été, pour les aider dans la rénovation de leur maison, des volontaires du monde entier viennent passer quelques semaines chez eux via le site workaway en échange du gîte et du couvert. Choi et Lee ne font pas les choses à moitié, après quelques jours ils ont repéré ce qu’on aimait et se font un plaisir d’en faire des réserves pour nous gâter. Comme ils sont gourmands, on leur apprend à faire les fameux cookies et le gâteau au chocolat d’Alex une copine d’école ! Et Lee nous apprend à faire la crème caramel ! Le comble 😉 (Un marocain cuistot dans un bistro parisien lui a appris à la s faire à merveille!) On passe un super moment avec eux et on espère bien les revoir et les accueillir à notre tour à Paris, car cet été ils font un tour d’Europe à vélo.

M. Choi a plutôt une bonne descente et tous les soirs c’est bière, ou alcool maison, ou makgeolli un alcool préparé avec du riz

Mrs Lee fière de sa crème caramel façon bistro !

Soirée JO et devinez ce qui passe à la télé, du speed skating bien sûr !

Quand on cuisine des gâteaux c’est important de commencer la vaisselle le plus tôt possible ! Slurp ! (Gâteau chococo d’Alex ©)

Balade dans les environs de la maison.
Martin a besoin d’un peu plus de repos, et après échange avec un cycliste coréen rencontré en Nouvelle Zélande ce dernier nous invite à venir le voir chez lui à Jeju, une île au sud de la Corée. Ni une ni deux, Choi et Lee nous aident à planifier bus et bateau pour s’y rendre et voilà les pralines parties pour faire un peu de tourisme « dans le Sud ».

On ne les présente plus !

Sur le bateau vers Jeju
On passe une petite semaine avec Cheong et Ju. Cheong est photographe de mariage () et Ju cherche encore du travail car ils ont déménagé récemment sur l’île. Alors on a beaucoup de chance car ils sont ultra disponibles et nous font visiter pleins d’endroits. On fait de la pêche au maquereau sur un bateau, et on va se balader sur la petite île d’Udo attenante à Jeju. On papote, on se repose, on fait des crêpes. Le courant est vite passé entre nous et on s’est encore fait de vrais amis en Corée. Ju est toujours très enthousiaste, fait rire aux éclats Cheong et c’est tellement agréable d’être avec un couple aussi bien assorti ! C’est avec tristesse qu’on les quitte, en espérant les revoir car ils prévoient leur honeymoon en Europe d’ici quelques années ! On part pour deux nuits de ferry direction Fukuoka au Japon. L’excitation est à son comble, ce pays nous fait rêver!En fevrier entre la préparation des vélos pour l’avion, qui nous prend toujours du temps, la fièvre de Flo, le froid et le genou de Martin on a atteint notre plus petit nombre de km parcouru en un mois (550km… vs plus de 2000km en janvier en Nouvelle Zélande!) mais on a rencontré pleins de coréens et on a vraiment pu découvrir le pays de l’intérieur!

La bière préférée de Cheong et Ju est la 1664 blanche 😉

Les Haenyo sont des plongeuses expérimentées, elles peuvent tenir jusqu’à 2 min en apnée ! Elles ont pour la plupart plus de 50 ans, on est vraiment impressionnés !

On a pesé le fruit de sa pêche et on a compris pourquoi elle s’est écroulée par terre en riant lorsqu’elle est arrivée à bon port !

On adore leurs masques !

Des voeux déposés par les particuliers dans un temple bouddhiste. Ju a beaucoup ri en lisant l’un d’eux demandant de bonnes notes aux examens de l’université !

Soirée sashimis !

Emblème de Jeju : les grand-pères taillés dans la roche volcanique

La pêche !

Les copains !!!

Les deux inséparables !

Comme en Chine ! Le selfie dans le champs de fleur est fortement recommandé !
Avec vous le monde est beau et gentil, quelle joie de vous suivre
Que pêchent les Haenyo ? Algues, coquillages …
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !! Les Haenyo pêchent des coquillages, des concombres de mer et des poulpes ! Et elles ramassent aussi des algues, qui sont consommées quotidiennement en Corée et au Japon.
J’aimeJ’aime
J’ai tellement voyagé en vous lisant, avec tous ces échanges avec les Coréens ! Ca donne envie d’y aller. C’est rafraichissant et les photos sont toujours si belles. Merci de partager tout ça! J’espère que Pralinette restera en forme et que le genou de Poussin va se remettre ! Profitez du Japon, A bientôt sur les routes de France !! Marina
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Marina! Merci pour ce commentaire super gentil ! Effectivement on a adoré rouler en Corée et en ce moment au Japon on en prend pleins les yeux ! Hâte de vous raconter tout ça de vive voix avec une petite bière et un bol de mifan 😉 pleins de bisous à vous deux !
J’aimeJ’aime
Magnifique article, comme toujours !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Ça nous fait toujours très plaisir les retours comme ça 🙂
J’aimeJ’aime
Superbe article, encore une fois ! Vous êtes au Japon jusque quand ? Nous on y sera à partir du 26 avril ça pourrait être marrant de se croiser 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Anaïs, on repart le 24/04 normalement… Une prochaine fois haha !
J’aimeJ’aime
« normalement… » ? 😉
Merci pour ce bel article qui fait rêver !
J’aimeJ’aime
Hehe. On a nos billets de retour Tokyo-Paris alors c’est un peu plus que « normalement » 😉
J’aimeJ’aime
bah dis donc ça fait encore bien envie tout ça. en plus il a l’air sympa ce victor 🙂
allez, profiter bien du japon et après vous rentrez hein ça suffit maintenant !! ^^
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il est plutôt cool ce buddy! Tu as bon goût 😉
J’aimeJ’aime
Salut ,alors on est où?
J’aimeJ’aime
Pas loin de la Corée 🙂
J’aimeJ’aime
Salut ,je viens juste de vous lire …au Japon .
J’aimeJ’aime