Un dernier café avec Joana à Kuala Lumpur, deux vélos dans les cartons, deux jours de voyage, trois avions, une nuit dans l’aéroport d’Auckland avec les backpackers. Nous voilà enfin arrivés à Nelson, petite ville du Nord de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. On est autant excité qu’on est fatigué et complètement décalé par le manque de sommeil et le jet-lag.

Petits ponts de bois, petites pistes, on est sous le charme !
Les premières impressions sont étranges, on retrouve un climat frais, sec, on entend parler partout anglais, tout est propre, pas un seul détritus par terre, il y a des panneaux partout qui explique ce qui est permis / interdit. On est de retour en « Occident » ! Les magasin ferment à 17h, à part dans les pubs (jusqu’à 23h), la vie s’éteint rapidement ici alors que le soleil se couche à 21h ! Quelle joie de voir le jour se coucher plus tard le soir 🙂

La nature est omniprésente, on découvre de nouveaux chants d’oiseaux ici, et de superbes arbres jamais vus en Europe.

On a bien écouté la leçon : on va passer 6 semaines dans l’île du Sud

On a parfois un peu de vent !
La transition reste tout de même violente, depuis des mois nous vivons et nous traversons les frontières au rythme du vélo. Les cultures ne sont pas forcement continues, mais au moins le climat et les paysages le sont, et nous permettent de sentir et vivre les changements de pays doucement. Arriver en Nouvelle-Zélande par les airs est donc plutôt brutal, d’autant que le changement de culture l’est aussi ! Après des mois d’orient, nous voici de retour en occident, mélange entre l’Angleterre et les USA avec des touches de Scandinavie.

Influence britannique : tea time, avec vaisselle à l’effigie de la Couronne. A cup of tea darling ?
Pour nous acclimater calmement et reprendre des forces avant de pédaler sur cette ile au bout du monde, nous sommes accueillis par Anna et Cam. Ils attendent un bébé dans quelques jours et ont accepté de nous héberger. On a une chambre, des draps qui sentent bons, une jolie vue sur les collines vertes, le matin on prend du bon thé au soleil, le soir Cam nous prépare un BBQ avec un bon steak de viande, et de bonnes bières artisanales ! Quel accueil ! Hmmm c’est bon de se sentir à la maison 🙂

Anna (et son gros bidou), Cam qui nous ont réservé un accueil « en famille » (Martin est très excité à l’idée de manger une belle pièce de viande !)

Julie et Boris qui sont le même jour que nous à Nelson. Flo est quant à elle toute excitée à l’idée de manger un vrai fish & chips !
Le temps passe vite, on a la chance de prendre un verre avec des amis d’école, et vient le moment de partir, mais on est encore fatigué, alors Cam nous propose d’aller dormir chez Dan qui vit à côté et qui nous laisse sa maison pour une nuit de plus ! Dan c’est un grand gaillard à la cool, fana de sport, qui fait de tout, du raid, des compétitions, qui aime la vie sans prise de tête. Sa maison n’est jamais fermée à clé. Il vient nous rendre visite (chez lui ^^) pour nous offrir quelques bières, parler itinéraire avec nous, et nous faire des cadeaux de Noel à l’avance : des petits plats déshydratés et une mini bouteille de vin. En effet, nous allons passer Noël sur des pistes à plusieurs centaines de km des premiers villages. Dan, c’est un peu notre grand-frère qui prend soin de nous, et nous, on aime ça 🙂

Street fight de mouettes à Nelson… Les gangs rodent ici !
La ville de Nelson, nous fait forte impression : la ville est calme, au bord de la mer, il y a des montagnes, des balades, des pistes de VTT partout, les gens ont leur propre kayak pour le weekend. Ça fait rêver ! On se dit même que c’est le genre de ville où on aimerait s’installer 🙂 Anna, Cam, Dan et les autres voisins qu’on rencontre profitent tous à fond de la nature environnante.

Le soleil néo-zélandais tape bien ! C’est dû au fameux trou dans la couche d’ozone dont tous les kiwis parlent.
Les kiwis qu’on rencontre à Nelson et les premiers jours sur nos pistes sont tous de grands dingues de sport, de nature. Le courant passe toujours super bien lorsqu’ils nous voient avec nos vélos et nous questionnent sur nos aventures. A part les touristes, pas grand monde s’aventure sur les routes à vélo pour voyager en Nouvelle-Zélande. Ici c’est VTT pour les locaux ! Et il y a de quoi faire, la Nouvelle-Zélande est un vrai terrain de jeu pour les amoureux de pistes.
Par contre, on commence à nous prévenir d’être vigilant sur la route. La NZ n’est pas réputée pour la qualité de ses conducteurs. Effectivement, les routes sont très étroites, on reste quand même confiant, car on en a « vu pas mal quand même » ! Bon, c’est vrai que dans les premiers cols, certains kiwis nous frôlent pas mal, ce qui nous demande d’être très concentrés ! Il fait beau, on est excité et heureux, ce n’est pas cela qui va nous démotiver !

Molesworth station ou la plus grande ferme de Nouvelle-Zélande
Après 3 jours sur les routes, nous attaquons avec nos réserves de nourriture la fameuse « Molesworth Road » qu’on avait repérée depuis des mois déjà ! Elle traverse la plus grande ferme du pays, et ici, les kiwis ne blaguent pas avec les fermes ! On met 3,5 jours à la traverser ! On retrouve notre liberté, de belles pistes au milieu de paysages à couper le souffle. On est tout content, on fête notre Noel sous le soleil avec les montagnes pour trinquer !

Cob Cottage : notre lieu de réveillon de Noël

Papa Noël est passé par là : Dan nous a offert de délicieux plats lyophilisés et une mini bouteille de vin ! Merci papa noël !

Les portes qui séparent les enclos de vaches ou de mouton.
On termine la fin de la Molesworth sous la pluie, les températures qui la veille frôlaient les 30°C, chutent brutalement autour des 4°C ! On retrouve un froid bien hivernal !

L’abri est tout proche !

On a quand même un peu froid !

On fait sécher comme on peut nos affaires
On joue au jeu du « pantalon de pluie ? On l’enlève ? On le remet ? et ainsi de suite ! » C’est très vite lassant 😀

Le jeu commence après 5 minutes de vélo ce matin là

Il faut être honnête, ça ressemble bigrement à l’Islande par ici (le mauvais temps aide un peu)
Dans la foulée, on enchaine sur la « Rainbow road », qui semble être plus difficile. Les kiwis semblent surpris par notre équipement. Ici le bikepacking est en vogue, tout le monde a LE matos au top du top. Les 4*4 attendent à la fin du parcours donc pas besoin de s’embêter avec plein de sacoches 🙂 Encore une fois, on est dans notre élément : seuls au milieu de la nature, on croise quelques 4*4 sur le chemin qui nous supportent dans les montées bien caillouteuse du chemin !

Notre petite hutte pour la nuit : en montagne les kiwis ont construit plein de petites huttes pour abriter les randonneurs

Allez on fait un effort pour la photo…

… photo prise, c’est parti pour les papouilles !

La verdure prend l’avantage sur les herbes séchées : la côte ouest se rapproche
Après ce détour de plusieurs jours pour profiter des jolies pistes au milieu des fermes, on met le cap vers l’ouest pour aller explorer la côte. On retourne donc sur cette fameuse « State Highway 6 ». Difficile de l’éviter, on va donc devoir l’emprunter quelques temps en sautant sur l’occasion dès qu’une plus petite route se présente. Sur un pays qui compte 4,5 millions d’habitants, quasiment 4 millions vivent au nord, du coup le sud est plutôt vide lorsqu’on roule sur les petites routes !

Les paysages changent très vite ici
Au fur et à mesure qu’on approche de la côte, les nuages arrivent, le crachin arrive… On nous avait prévu, la côte ouest est la région la plus pluvieuse de la Nouvelle-Zélande. C’est dans cette atmosphère mystérieuse et surtout très humide qu’on passe notre réveillon !

Notre boite de nuit pour le réveillon de la saint Sylvestre

Open bar chez les Pralines

Le repas signature des Pralines en Nouvelle-Zélande : riz, thon, et toastinette. Un accord très subtil à cuisiner à la popotte dans la tradition la plus pure.
Super 🙂 ! Je sais pas si vous êtes encore chez les Kiwis, mais profitez bien :)! J’avais aussi adoré quand j’y étais allé !
J’en profite pour vous transmettre tous mes pneus pour cette année 2018! Pleine de côtes, de méandres, et de pistes paumées 😊!
N’oubliez pas d’aller voir les pingouins de la côte sud-est ! Et les mini-dauphins près de Christchurch 🙂 !
Prévenez quand vous serez de retour parmi nous, ça fera très plaisir de trinquer !
Biz’ à tous les deux!
Nico
________________________________
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Nico ! Merci pour ton petit mot ! On s’envole demain de Christchurch pour la Corée. On n’a pas vu les dauphins Hector à Christchurch mais on a pu nager avec eux à Curio Bay dans les Catlins, un rêve d’enfant qui se réalise ! Mais l’eau était super froide ! Gros bisous et motivés pour trinquer au retour ! Très bonne année à vous deux !
J’aimeJ’aime
on part tous habiter à Nelson ? moi je dis banco !!
bisous les pralines
J’aimeAimé par 1 personne
Le petit hic c’est que c’est quand même loin de Bo… 😉
J’aimeJ’aime
Well done – so beautiful landscape – hopefully we will arrive there in two years
J’aimeAimé par 1 personne
Your trip is sooooo amazing!
J’aimeJ’aime
Same same sweet Pralines
J’aimeAimé par 1 personne
Salut ,n’oubliez jamais : demain, il fera jour..cette phrase ,mon père me l’a dite très souvent et elle m’a servi chaque fois que le moral baissait .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Michel !
J’aimeJ’aime