La Géorgie ou l’arrivée en ex-URSS

Nous avions laissé la Turquie avec en dernière impression la gentillesse incroyable des turcs (et les nombreux thés bus !) mais aussi des températures fraîches et des paysages minéraux.
C’est toujours avec beaucoup de curiosité, d’excitation et un peu d’appréhension que nous passons les frontières à vélo. Après avoir pris nos habitudes dans un pays – appris quelques mots, savoir comment se comportent les gens et connaître le type de commerces qu’on pourra trouver pour l’eau et la nourriture – on se replonge dans l’inconnu. En passant les frontières à vélo on réalise à quel point les cultures sont différentes à quelques mètres d’écart. Et c’est encore plus vrai entre la Turquie et la Géorgie (tout comme entre la Grèce et la Turquie).
20170412-Silk Road-0155
Dès les premiers villages nous apprenons à connaître notre nouvel environnement ! Un peu moins de coucous mais les gens répondent avec un grand sourire à nos signes de la main. Le réseau de station essence qui nous permet en Turquie de recharger régulièrement eau et pique-nique est beaucoup moins dense et les stations sont comment dire, un peu comme dans les films des années 60 ! Le parc automobile change aussi beaucoup et au moins 2 voitures sur 3 sont des Lada vestiges de l’union soviétique. Et surtout ce n’est plus du thé que nous proposent les gens mais des shots de vodka ! Flo passe à travers les mailles du filet car mine de rien ce sont beaucoup plus les hommes qui boivent ! Et forcent Martin à trinquer avec eux (dur dur car il a de mauvais souvenirs de soirées à la vodka ;-)) ! Les gens fument comme des sapeurs ici ! Il faut dire que le paquet de cigarettes coûte aux alentours de un euro.
20170412-Silk Road-0156
La Géorgie nous a réservé de belles surprises en terme d’accueil ! Nous avons souvent rencontré des familles adorables même s’il est un peu difficile de communiquer car personne ne parle anglais. Ici c’est géorgien ou russe ! (d’ailleurs il y a beaucoup de produits russes dans les magasins).
Nous avons aussi testé les pistes géorgiennes qui permettent de rouler dans des zones plus reculées. C’est génial quand il fait beau mais quand c’est mouillé le lendemain le défi à relever est bien plus important ! Surtout pour Flo ! Heureusement Martin est un super coach et c’est parti pour le VTT avec sacoches dans la gadoue, ou plutôt la « Russian asphalt » comme l’appelle les locaux 😀
20170413-Silk Road-0161

Into the georgian wild

20170413-Silk Road-0168

La team qui nous a nettoyé au Karsher nos vélos !

Nous avons eu un énorme coup de cœur pour Tbilissi la capitale et surtout on y a retrouvé le printemps avec ses températures clémentes et les arbres en fleur. Nous y sommes arrivés un peu plus tôt que prévu. Après un petit col nous avons été surpris par un vent très fort en pleine descente. Il était de côté et c’était presque impossible de rouler. On nous a gentiment proposé de nous descendre en voiture. Et puis comme le pilote, car il s’agissait d’un véritable pilote de montagne, continuait à rouler et allait jusqu’à Tbilissi, que Flo avait vraiment besoin d’une pause on s’est laissé tenter ! 🙂
Tbilissi est une ville très verte avec un centre tel qu’on imagine le centre de Paris si Haussman n’était pas passé par là.
Des maisons avec beaucoup de bois, qui pour beaucoup défient les lois de la gravité. On se demande comment elles tiennent encore debout !
Des ruelles sinueuses qui réservent de belles surprises. On a donc déambulé dans la ville, visite quelques églises, dégusté du vin et profité de quelques bonnes tables. On ne se refait pas !
20170416-DSCF0774-Road Silk
Et surtout, on n’a pas oublié de fêter Pâques  avec la traditionnelle « Panetone géorgienne ». On en a fait des stocks sur le vélo 🙂
20170416-DSCF0760-Road Silk
Allez zou, on file vers l’Arménie maintenant !
20170417-DSCF0781-Silk Road

Une réflexion sur “La Géorgie ou l’arrivée en ex-URSS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s