Les montagnes de l’est turc

Nous voilà partis déjà depuis plus d’une semaine et nous sommes complètement replongés dans le rythme du vélo. On s’adapte très vite 🙂 Les très nombreux thés turcs qu’on nous propose à n’importe quelle heure de la journée aident bien. Et avec l’hiver des montagnes turques, on ne dit pas non !

20170407-Silk Road-0005

Un petit çay pour remonter les vélos !

 

Nous avons retrouvé la Turquie qu’on avait adorée l’été dernier, avec la gentillesse des gens, leur hospitalité, et leur volonté de toujours nous aider. Il faut reconnaître que cela tranche avec l’idée que l’on s’en fait en France. Beaucoup de gens nous ont demandé avant le départ si ce n’était pas risqué d’aller en Turquie étant donné le contexte actuel. La situation n’est pas rose en Turquie mais sur les petites routes avec son vélo, on se sent vraiment en sécurité ici. C’est même rassurant d’être ici, car « rien ne peut nous arriver », en cas de pépin, on sait qu’on nous aidera.

 

Flo a ses petites astuces pour faire face à la météo et au dénivelé !

Les turcs nous ont encore montré à quel point l’hospitalité est importante pour eux, et cela nous a bien aidé car le climat dans la région n’est pas encore très clément 🙂 On a appris qu’on était dans la région la plus froide de Turquie : au programme neige, vent, température proche de 0°C 🙂 Nous avons passé notre première semaine entre 1700m et 2100m, loin du printemps parisien que nous avons laissé derrière nous.

20170408-Silk Road-0034

Des montagnes et des orages

Etant données les températures plutôt fraîches, nous nous sommes souvent réfugiés à « l’intérieur », et en Turquie la TV est toujours allumée. Au programme ces jours ci, le référendum pour la modification de la constitution turque pour renforcer le pouvoir présidentiel. Parler de politique avec les personnes qui nous invitent chez eux est toujours délicat, mais nous avons eu quelques occasions d’échanger sur le sujet. Derrière le référendum se cache des sujets profonds qui animent la Turquie en ce moment. Le poids politique de l’Islam grandit depuis l’arrivée d’Erdogan au pouvoir en 2002, en s' »opposant » aux valeurs laïques d’Attaturk fondateur de la nation turque actuelle. Derrière ce referendum se cache aussi une réaction sécuritaire face au dernier coup d’état raté du 15 juillet 2016. Tout cela est bien complexe pour être résumé en quelques lignes car le référendum tourne aussi autour de la personne du président actuel Recep Tayyip Edrogan qui est très apprécié dans les zones rurales pour avoir accompagné le développement du pays mais aussi très critiqué car il monopolise le pouvoir depuis 2002, et dont le pouvoir prend des tournures autoritaires.

Depuis notre arrivée, nous suivons donc la couverture médiatique du référendum qui fait la une de la presse, des journaux télévisés, et qui occupe une bonne partie de la matinée à la TV. Nous étions étonnés de n’entendre parler que de « Evet » qui signifie « Oui » en turc. En fait la couverture médiatique est très inégale, aucune émission  n’est consacrée au « Hayir » qui signifie « non ». En effet, à cause de l’état d’urgence (suite à la tentative de coup d’état), la règle d’équité du temps de parole n’a pas besoin d’être respectée.

Le référendum se tient aujourd’hui, dimanche 16 avril, en Turquie !

C’est donc entre flocons de neige, soleil, vent, discussions, référendum et thés que nous avons passé notre première semaine dans l’est « glacial » de la Turquie.

 

Prochaine destination, le « Gürcistan » ou Géorgie !

20170412-Silk Road-0132

Avant de passer la frontière nous avons pu profiter une dernière fois de la Turquie en partageant un déjeuner avec des routiers turcs qui font la navette entre l’Azerbaïdjan et Istanbul.

 

20170412-Silk Road-0140

Au revoir la Turquie et en route vers la Géorgie !

7 réflexions sur “Les montagnes de l’est turc

  1. Salut les pralines ! Nous sommes deux cyclistes françaises qui ont été accueillies pour un thé par les mêmes hôtes que vous (evren) vers arpacay sur la route vers kars! On a fait un petit tour sur votre blog ! très sympa! Bonne route à vous. Marina et Marion
    Selle-a-route-in.eu

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s