Dober Dane Slovenija!

Ce soir nous dormons en Bosnie-Herzégovine et nous nous rendons compte que nous avons déjà pris du retard dans le blog ! Ce n’est pas du repos de faire du vélo toute la journée 🙂 En tout cas on dort comme des gros bébés depuis le début du voyage ! Environ 10h chaque nuit et même Martin y arrive. Au début on pensait que c’était la fatigue du boulot mais en fait c’est le vélo. Et on mange aussi comme des ogres. (Bonne excuse pour manger du chocolat après chaque repas pour Flo !) Martin a eu un véritable coup de cœur pour les Bretzel en Allemagne : matin / midi / soir. Il a aujourd’hui testé un bretzel en Croatie… Et il était bien déçu !

image

Ça ne vaut pas les beaux bretzel bien doré, bien allemand 😀

Revenons à nos moutons : après avoir passé un super moment avec Ralf et sa femme Connie à Munich , nous avons mis le cap sur l’Autriche pour aller prendre le train et éviter les Alpes en tandem (avec nos problèmes de plateaux qui sont LE fil rouge du voyage, et pour prendre soin du genou de Flo qui se porte à merveille ! ).

On a donc franchi la frontière le 5 mai après une super soirée chez Odile un X-ette 86 qui vit à Munich depuis une dizaine d’années et qui s’est bien intégrée à la vie en Bavière puisqu’elle passe tous ses week-ends au pieds des Alpes. Et franchement ça donne envie… Entre Munich et la maison de campagne, c’est autre chose que Paris et le RER D !

image

Arrivée donc à Salzbourg, LA ville de Mozart. Étrange sensation dans cette ville : tout est « parfait », super touristique, et tout tourne autour de Mozart. Bref, pas trop notre truc même si le château envoie de la grosse currywurst !

image

On a été accueilli chez Tristan, un suisse qui a passé 1 an et demi sur son vélo en allant vers l’est. Il a aussi vécu pendant 4 mois avec une famille nomade au Kirghizistan. Plein de questions, plein de choses à se raconter ! La soirée fut d’ailleurs francophone et animée puisque que nous l’avons passée avec 3 suisses, 2 belges et 1 néo-calédonienne. Couchés vers minuit et c’est très tard pour des pralines en vadrouille ! La vélo ça use 🙂

Le lendemain nous visitons la ville, nous goûtons les « Mozart Kugel » (traduire les boules Mozart ^^). La château nous offre une superbe vue sur la ville et les Alpes enneigées. On file ensuite en train vers la Slovénie qui va commencer à dévoiler ses secrets. (petit kiffe de pouvoir passer la tête par la fenêtre comme dans les films).

image

4 heures plus tard nous arrivons de nuit à Ljubljana. Nous en profitons pour déguster un Burek – sorte de pain au chocolat mais fourré avec du cottage cheese ou viande, puis nous nous laissons tenté par une petite bière locale (@PA, oui c’est vrai qu’on parle souvent de bière !).
Contrairement à Salzbourg, nous tombons complément sous la charme de cette ville méconnue en France. Nous avons la chance de la découvrir sous le soleil et nous en profitons pour aller visiter le château de la ville (les cuisses picotent un peu pour y monter comme la veille à Salzbourg). On vous recommande d’y aller faire un saut !

image

Et ce n’est que le début du coup de cœur, on s’échappe rapidement de la ville pour rejoindre la campagne, ses collines boisées et ses fermes typiques (on découvre après coup, que c’est typique de la région car en Croatie le style change rapidement)

image

Les températures sont, quant à elles, enfin à la hausse ! Du coup on a le droit aussi aux orages qui vont avec. On a le sentiment de rouler beaucoup sous la pluie depuis le début du voyage. Mais ça n’est pas déplaisant, au contraire, c’est même agréable (sauf en ville vous dira Martin qui n’aime pas trop sortir des villes en tandem et encore moins se prendre les flaques crado car les voitures ne nous laisse pas d’espace pour les éviter. Flo n’aime pas trop les gros camions qui font comme si on n’existait pas).

image

Avec l’orage qui nous tombe dessus en quelques secondes, des slovènes nous proposent de nous abriter dans leur grange. L’occasion parfaite d’un bon picnic. Anecdote rigolote, Monsieur a installé la radio dans la grange et l’on mange donc sur « chante Slovénie FM » (équivalent de « Chante France » pour les connaisseurs) qui nous permet de nous familiariser avec les plus grands classiques de la chanson slovène 😀 Ambiance garantie !

image

La pluie n’en finissant pas, on décide de repartir sur notre piste avec des pentes à 15%. Il faut être honnête, c’était pas fastoche…

image

Mais bon, on a trouvé un bon remède le soir même et c’est aussi une bonne manière de s’intégrer !

image

Les étapes type « fort boyard » continuent en Slovénie et nous y allons toujours avec entrain :

image

image

On apprendra par la suite, que la Slovénie est surnommée dans les Balkans comme la « petite Suisse », bien ordonnée, bien rangée et vallonnée. On vous confirme que ce n’est pas le cas par la suite… 🙂

4 réflexions sur “Dober Dane Slovenija!

  1. Vous avez le droit de parler de bières en dehors des heures ouvrées 😉 Il faudra songer à écrire votre petit guide des meilleures dévouvertes.

    Ça à l’air top la Slovénie à vélo ! Hâte de lire vos expériences des Balkans

    J'aime

    • Hihi, oui la Slovénie c’est vraiment un pays pour faire du VTT, du vélo de route et du vélo de randonnée ! C’est le moment où l’on a croisé le plus de vélo par jour. Il y avait pas mal de vélo aussi en Allemagne. En Slovénie les routes sont superbes et il y a plein de forêts aussi. Et le gens sont adorables.

      J'aime

  2. Cool de voir que vous prenez du plaisir malgré les quelques difficultés rencontrées (pneu, plateau, météo…). Vous avez l’air de faire de belles rencontres et de découvrir des contrées d’une façon que je n’ai jamais faite. Profitez bien et faîtes attention à vous.
    Gros bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s