Nihon ga suki desu ! ❤️日本❤️

Nous vous avions laissés dans les Alpes japonaises après… un col fermé ! Nous décidons alors de changer nos plans et de redescendre vers la côte Nord. La pluie arrive au fur et à mesure que notre altitude diminue. Nous passons l’après-midi dans un Michi-no-eki, aire de repos japonaise en bord de route. Et le soir, la pluie est si importante qu’on cherche un endroit abrité pour mettre notre tente. Nous terminons au niveau de la promenade Sakura de la ville, c’est un peu la loose, quelques personnes se baladent encore en famille sous de grands parapluie, et nous on est avec notre réchaud habillés de tous nos vêtements (il fait froid ce soir), à se faire des pâtes puis avec la tente. Bref c’est ça aussi le voyage à vélo !
20180417-DSCF0539-Asie-Japon

20180404-DSCF9980-Asie-Japon-Honshu

Au Japon, même les tunnels en montagne sont esthétiques !

20180404-DSCF0009-Asie-Japon-Honshu

Soirée sous la pluie, pâtes et moment de solitude quand des promeneurs passent !

20180405-DSCF0027-Asie-Japon-Honshu

Pralinette au réveil 🙂 Quand on dort dans des parcs, on se lève super tôt pour déranger le moins possible

Le lendemain nous repartons le long de la mer, il fait beau, c’est tout de suite plus agréable ! Alors que l’on cherche un onsen (bain public japonais) pour se laver nous frappons à la porte d’une sorte de spa. La dame comprend après multiples échanges qu’on veut juste se laver et nous ouvre gracieusement ses douches, adorable !
20180405-DSCF0038-Asie-Japon-Honshu

Piste cyclable le long de la mer avec au fond les montagnes enneigées

20180405-DSCF0067-Asie-Japon-Honshu

Ca se couvre…! (et c’est un peu triste il faut l’admettre… heureusement qu’on rigole bien)

Finalement comme il pleut cette nuit aussi, elle et son mari nous proposent de dormir dans la salle d’attente. Le lendemain, elle nous prépare une délicieuse soupe miso au petit-déjeuner puis nous fait visiter sa maison principale avec en particulier le petit hôtel pour les ancêtres. On est toujours impressionnés par les maisons japonaises : elles ne payent pas de mine de l’extérieur et leurs intérieurs traditionnels tatamis/paravent/bois sont toujours très raffinés et harmonieux.
20180405-DSCF0073-Asie-Japon-Honshu

La salle d’attente transformée en chambre de pralines !

20180406-DSCF0080-Asie-Japon-Honshu

Nos adorables hotes

20180406-DSCF0095-Asie-Japon-Honshu

L’hôtel des ancêtres

20180406-DSCF0098-Asie-Japon-Honshu

Les maisons japonaises et leur délicate harmonie

Le lendemain pluie pointe à nouveau le bout de son nez et nous trouvons retraite dans un terrain de « gateball » couvert. C’est un jeu assez incompréhensible qui ressemble de loin au croquet. Les personnes âgées en sont très friandes et on les voit très souvent dans les parcs, ou des stades couverts comme ici, y jouer en équipe en rigolant beaucoup. De façon générale au Japon les personnes âgées nous impressionnent par leur forme physique comme quand elles font leurs échauffements musculaires au parc le matin, ou qu’elles échangent des balles avec force lors d’un match en double au tennis. Elles sont très souvent dehors, en groupe, à rigoler et discuter. C’est bien différent de la France !
20180406-DSCF0105-Asie-Japon-Honshu

On suit encore les cerisiers en fleur : quel bonheur !

20180406-DSCF0136-Asie-Japon-Honshu

Ca reste le Japon : la côte est vraiment très bétonnée

20180406-DSCF0152-Asie-Japon-Honshu

En pleine partie ! On sent le suspens même si on ne comprend pas grand chose !

20180407-DSCF0160-Asie-Japon-Honshu

Notre chambre improvisée est déjà rangée à 5h30 du matin ! Le soleil se lève tôt !

Comme vous pouvez le lire, comme souvent lors des situations compliquées lors de ce voyage, la chaleur humaine est là ! Sans vous le détailler dans cet article nous passons quelques jours très incertains quant à l’itinéraire que nous allons suivre avant de pédaler vers Tokyo, mais nos journées sont rythmées par des superbes rencontres. Les caractères des japonais ont un peu changé depuis Honshu et le début de la rencontre est souvent plus compliqué. Un peu de froideur, mais après quelques minutes de discussion les situations se débloquent et nous sommes invités chez des familles adorables. Une d’entre elles nous a expliqué que cela faisait partie de la culture japonaise : au début c’est froid, peu de sourire, puis une fois la glace brisée, on rigole et on est content ! Tiens ça nous rappelle un peu l’Arménie avec moins d’alcool 🙂 C’est pour nous l’occasion de découvrir vraiment en profondeur la culture japonaise. Après ces rencontres, on repart sur le vélo avec le cœur rempli !
Mamoru et sa famille nous offrent un petit déjeuner traditionnel après une bonne nuit de sommeil sur des futons alors que l’on tente à nouveau de « rentrer » dans les Alpes japonaises. Le fils est cuisinier et après le petit déjeuner il nous fait goûter le matcha en respectant la cérémonie du thé. Un moment qui restera gravé dans nos cœurs !
20180407-DSCF0170-Asie-Japon-Honshu

Soirée bien arrosée avec Mamoru et sa famille ! Remarquez que madame tient la bouteille à distance car monsieur profite de la présence de Martin pour remplir les verres dès que madame à le dos tourné 😀

20180408-DSCF0175-Asie-Japon-Honshu

Le petit-déjeuner traditionnel japonais, le meilleur petit déjeuner pour le cycliste !

20180408-DSCF0177-Asie-Japon-Honshu

La cérémonie du thé

20180408-DSCF0184-Asie-Japon-Honshu

Matcha

20180408-DSCF0189-Asie-Japon-Honshu

Avant de se dire au revoir : c’est ce qui est difficile avec toutes ces rencontres, de se dire au revoir si rapidement tout en sachant qu’on ne se reverra sûrement jamais.

20180408-20180408-DSCF0194-Asie-Asie-Japon-Honshu
Un autre soir alors qu’il pleut (de la neige est prévue pour la nuit) on demande à une famille de poser la tente dans leur garage et finalement ils nous invitent chez eux. Ils cultivent du riz biologique et fabriquent des onigiris (boulette de riz fourrée au saumon, thon ou algue et recouverts d’une feuille d’algue nori). On passe une soirée géniale avec eux ! La grand-mère est aux petits soins avec nous, on repart avec du chocolat, et un picnic pour le col qui nous attend… Ces japonais sont vraiment attachants, ce pays va vraiment nous marquer. Par le passé, cet accueil et cette hospitalité nous avaient été réservés davantage dans les pays musulmans ou dans des familles plus modestes.
20180409-DSCF0224-Asie-Japon-Honshu

Encore une belle soirée bien entourés !

20180410-DSCF0227-Asie-Japon-Honshu

Encore un au-revoir…

20180410-DSCF0229-Asie-Japon-Honshu

Brume du matin

20180410-DSCF0237-Asie-Japon-Honshu

Il fait encore bien frais alors que nous ne sommes qu’à 300 m d’altitude ! Pas étonnant que les cols à 900m soient fermés !

20180410-DSCF0245-Asie-Japon-Honshu

Les singes nous attendent au haut des cols

Le Japon est surprenant, c’est un pays riche, extrêmement moderne mais dont les traditions sont encore très fortes. Il est très commun (à a campagne) de voir les grands parents, enfant, petits enfants vivrent sous le même toit. La société, le monde du travail sont extrêmement codifiés, nous en percevons quelques signes mais difficiles de tout comprendre. Nous l’observons lorsque nous sommes en compagnie de japonais qui rencontrent, ou invitent d’autres japonais. Même entre amis, ils font usage de beaucoup de politesse et de réserve. On les imite par mimétisme, on fait de notre mieux pour être « polis ». On a maintenant pris le réflexe de se cambrer pour dire bonjour, au revoir, merci, pardon (très important de dire pardon au Japon !). On se cambre aussi devant les anciens , pour se présenter, pour recevoir un cadeau etc… 🙂 Mais on a aussi l’impression que d’être avec nous, avec donc moins de code, fait beaucoup de bien aux personnes que l’on rencontre !
20180408-DSCF0198-Asie-Japon-Honshu

Les petits temples dans la campagne nous fascinent.

20180408-DSCF0202-Asie-Japon-Honshu

Voilà ce qu’on découvre quand on ouvre les simples portes de bois.

20180408-DSCF0208-Asie-Japon-Honshu

Quand il ne pleut pas c’est plus facile !

20180409-DSCF0210-Asie-Japon-Honshu

Camping sous le préau d’une école (on voit qu’il y a encore pas mal de neige !)

20180409-DSCF0220-Asie-Japon-Honshu

Rencontre au supermarché. Au micro : « Un membre du personnel est attendu en caisse numéro 5″… (pour tous nous prendre en photo !!!)

20180409-DSCF0222-Asie-Japon-Honshu

Mais ils sont passés où les cerisiers ?

Après dix jours de pédalage, au moins 5 changements d’itinéraire et pas mal de pluie, on décide de faire une pause dans la ville de Numata. Alors qu’on prend un petit café pour finir de se décider, un japonais vient nous parler de notre voyage, et finalement nous propose de dormir chez lui ce soir. RDV à 17h à la sortie de son travail (c’est encore le matin).
20180411-DSCF0251-Asie-Japon-Honshu

A Numata avant d’aller chez Masa les cerisiers sont encore en fleurs dans le parc de la ville !

20180411-DSCF0258-Asie-Japon-Honshu

On craque pour les petits écoliers japonais !

20180411-DSCF0264-Asie-Japon-Honshu

Il neige des pétales de fleur !

On se retrouve donc en fin de journée et on passe une très bonne soirée ! Masa parle anglais, on peut donc discuter plus en profondeur qu’avec beaucoup d’autres japonais rencontrés les semaines précédentes. Il est rentré il y a 4 ans d’un voyage de six ans à moto autour du monde. On est impressionnés ! Et sa carte affichée dans son salon nous fait rêver ! Finalement, on se sent très bien chez Masa, qui comprend très très bien nos besoins. Il a vécu une expérience similaire à la notre et sait à quel point ça nous fait du bien de nous poser, de dormir au calme, et de passer des moments ensembles. On reste finalement 4 jours chez lui, pour se reposer, et prendre le temps de discuter. Et ça nous a fait un bien fou ! Masa s’occupe de sa maman malade quand il rentre du travail et le midi, on a été impressionnés par sa force de caractère. On a passé de très bons moments ensembles, bu du sake, et refait le monde. On a aussi eu la chance de rencontrer son frère et sa femme juste avant de repartir en vélo.
20180412-DSCF0269-Asie-Japon-Honshu

Un petit déjeuner comme à la maison, avec de la musique et au calme !

20180413-DSCF0275-Asie-Japon-Honshu

Le voyage de Masa !

20180414-DSCF0281-Asie-Japon-Honshu

Ca papote, ça papote !

20180414-DSCF0322-Asie-Japon

Une musique très kawaï retentit au loin… le vendeur de patates douce grillées au charbon passe le soir dans les rues de la ville. Et c’était trop bon !

20180415-DSCF0326-Asie-Japon

Avant de partir avec toute la famille et la moto de Masa !

Après notre pause chez Masa, nous avions deux jours de vélo avant d’arriver à Nikko. On a savouré un petit col vraiment dans la nature (entre Nikko et Tokyo, c’est plutôt « dense » !) et un camping dans les broussailles !
20180415-DSCF0360-Asie-Japon

Blanc et fushia

20180415-DSCF0365-Asie-Japon

On profite de cette explosion de fleurs, à Tokyo au même moment il n’y en a plus une seule car il fait déjà chaud !

20180416-DSCF0367-Asie-Japon

Au bord de la route mais bien cachés !

20180416-DSCF0373-Asie-Japon

Petit col avant Nikko

Nous avons passé deux jours à Nikko, car la météo était encore compliquée. On en a profité pour faire des visites dans les superbes temples de la ville. Et comme on est chanceux, c’était le festival Yayoi à Nikko, avec des défilés de chars traditionnels qui célèbrent l’arrivée du printemps. On a aussi profité d’un dernier petit onsen traditionnel.
20180416-DSCF0386-Asie-HDR-Japon

Stupa à Nikko

20180416-DSCF0426-Asie-HDR-Japon

20180416-DSCF0448-Asie-Japon

Petit verre en fin de soirée autour des chars : l’ambiance est joyeuse car saké, whisky et bière coulent à flot.

20180417-DSCF0455-Asie-Japon

On est quand même au Japon : la notice d’utilisation du parc rappelle beaucoup (trop ?) d’interdits !

20180417-DSCF0459-Asie-Japon

Les chars sont hissés à la force des bras vers le lieu de RDV en haut de la colline.

20180417-DSCF0464-Asie-Japon

Comme Martin est plutôt baraque il a été mis à contribution !

20180417-DSCF0470-Asie-Japon

Ho hiiiiiisse !!!

20180417-DSCF0529-Asie-Japon

Les habits traditionnels sont encore fabriqués pour les cérémonies comme celle-ci.

20180417-DSCF0539-Asie-Japon

Youpiiiiiii des drapeaux (citation de Martin)

Comme on avait le temps on a aussi pu profiter d’un sanctuaire un peu à l’écart de la ville. On l’a visité un jour de pluie et l’ambiance mystérieuse dans la forêt a beaucoup inspiré Martin !
20180417-DSCF0553-Asie-Japon

La forêt regorge de petits temples disséminés

20180417-DSCF0563-Asie-Japon

Forêt magique

20180417-DSCF0572-Asie-Japon

On imaginerait bien un polar se dérouler dans cette atmosphère !

20180417-DSCF0573-Asie-Japon

Ecorces et brume

20180417-DSCF0583-Asie-Japon

Rouge et mousse

20180417-DSCF0584-Asie-Japon

Puis direction Tokyo en deux jours. On n’a pas réussi à se retenir de monter un dernier « vrai » col avant de partir de Nikko, on a trouvé quelques pistes cyclables sur notre chemin, et notre dernier camping derrière un champ de panneau solaire ne manquait pas de charme !
20180418-DSCF0600-Asie-Japon

Camping à Nikko : l’emplacement était tellement parfait avec toute cette pluie qu’on y est retournés deux soirs de suite !

20180419-DSCF0603-Asie-Japon

Levés à 5h pour monter le col le matin; il fait super froid ! Et un bon petit déjeuner pour attaquer la journée.

20180419-DSCF0605-Asie-Japon

Les virages sont numérotés, c’est très bien organisé 😉

20180419-DSCF0611-Asie-Japon

Ici les cerisiers sont tous justes en fleurs ! C’est encore l’hiver !

20180419-DSCF0618-Asie-Japon

20180419-DSCF0630-Asie-Japon

En haut, un petit café devant le lac en bavardant tranquillement.

20180419-DSCF0638-Asie-Japon

Ca tourne !

20180420-DSCF0654-Asie-Japon

Notre dernier camping au Japon !

20180420-DSCF0657-Asie-Japon

Et notre dernier petit déjeuner dehors au Japon ! (c’était un peu la série des derniers à ce moment là !)

20180420-DSCF0658-Asie-Japon

Pistes cyclables avant Tokyo

20180420-DSCF0670-Asie-Japon

Barrières Hello Kitty sur les chantiers, ça a beaucoup inspiré Flo !!! 😉

A Tokyo, on a retrouvé Héloïse, la cousine de Flo, qui habite à Tokyo depuis 8 ans avec JJ son mari et leur fille Margaux. On a passé de bonnes soirées, bien arrosées ! Héloïse a pu nous montrer leur quartier de Shibuya, très sympa et animé. Malheureusement on n’a pas pu rester trop longtemps car l’aéroport de Narita d’où on prenait notre vol retour est situé à 80km de Tokyo ! On s’est beaucoup creusé les méninges, on a cherché sans succès des cartons de vélo près de l’aéroport avant de finir par opter pour un gros rouleau de papier film de bricolage pour emballer vélos et sacoches !
20180421-DSCF0697-Asie-Japon

Y’a tout de suite un peu plus de monde…!

20180421-DSCF0708-Asie-Japon

Dans un Izakaya (bistrot japonais) avec la couz’ : les normandes ont une bonne descente quand elles sont entre elles 🙂

20180421-DSCF0714-Asie-Japon

Les serviettes c’est fait pour être mises sur la tête !

20180422-DSCF0730-Asie-Japon

En route pour l’aéroport

20180422-DSCF0740-Asie-Japon

Comme on a du traverser tout Tokyo, on avait l’impression d’être en visite !

20180422-DSCF0754-Asie-Japon

Lost in translation

De retour à Paris à 20h50 le 24 avril on est accueillis à l’aéroport par Thierry (le Papa de Flo), Claire et Tao, et Victor et Claire-Marie ! Ca nous a fait très très plaisir d’être accueillis à notre arrivée, après 13 mois en dehors du sol français 🙂 On a dormi chez Victor et Claire-Maris ce soir là, mais on ne s’est bien sûr pas couchés avant de manger « un peu » de camembert, roquefort, saucisson et chocolat Lindt ! Et Joana est aussi passée nous faire un petit coucou. Bref on a été gâtés 🙂 un grand merci à tous pour ce retour en douceur !
20180423-DSCF0759-Asie-Japon

Les vélos sont prêts !

20180424-DSCF0760-Asie-Japon

Nuit à l’aéroport avant le départ demain matin.

20180425-DSCF0764-Asie-Japon

Chez Victor avec du fromaaaaaaaage ! Merci les amis ! Martin est très concentré pour garder les yeux ouverts !

13 réflexions sur “Nihon ga suki desu ! ❤️日本❤️

1. Ciao Les Pralines,

Très très bon retour à vous !! Fin du rêve pour les autres, mais c’était très bon de vous suivre.

Je viens de retrouver un peu par hasard la rythmique de « Don’t fear the reaper », c’est de bonne augure non?!

Bises à vous, A bientôt. PS: – « Martin! » – Huu? – « T’es un branleur ». 😉 Bizzzzzzz

2. Wahou vous donnez vraiment envie d’aller pedaler au Japon !!!
    BRAVO pour votre periple, votre courage (aie les -10 degres en Coree) et votre bonne humeur. Merci d’avoir partage vos aventures, vos superbes photos, les recettes de cuisine ^^.
    Et bon retour a vous, meme si cela fait un moment deja…l’atterrissage doit prendre un peu de temps (?). Au plaisir de vous revoir un jour, en France ou sur d’autres routes du monde, qui sait ?

• Merci les amis pour votre petit message ! Vous avez une chambre qui vous attend chez nous si vous arrivez un jour à Paris 🙂 On a repris le travail et notre vie sédentaire : notre temps de cerveau est utilisé pour le travail maintenant ^^