Nous vous avions laissés dans les Alpes japonaises après… un col fermé ! Nous décidons alors de changer nos plans et de redescendre vers la côte Nord. La pluie arrive au fur et à mesure que notre altitude diminue. Nous passons l’après-midi dans un Michi-no-eki, aire de repos japonaise en bord de route. Et le soir, la pluie est si importante qu’on cherche un endroit abrité pour mettre notre tente. Nous terminons au niveau de la promenade Sakura de la ville, c’est un peu la loose, quelques personnes se baladent encore en famille sous de grands parapluie, et nous on est avec notre réchaud habillés de tous nos vêtements (il fait froid ce soir), à se faire des pâtes puis avec la tente. Bref c’est ça aussi le voyage à vélo !
Au Japon, même les tunnels en montagne sont esthétiques !
Soirée sous la pluie, pâtes et moment de solitude quand des promeneurs passent !
Pralinette au réveil 🙂 Quand on dort dans des parcs, on se lève super tôt pour déranger le moins possible
Le lendemain nous repartons le long de la mer, il fait beau, c’est tout de suite plus agréable ! Alors que l’on cherche un onsen (bain public japonais) pour se laver nous frappons à la porte d’une sorte de spa. La dame comprend après multiples échanges qu’on veut juste se laver et nous ouvre gracieusement ses douches, adorable !
Piste cyclable le long de la mer avec au fond les montagnes enneigées
Ca se couvre…! (et c’est un peu triste il faut l’admettre… heureusement qu’on rigole bien)
Finalement comme il pleut cette nuit aussi, elle et son mari nous proposent de dormir dans la salle d’attente. Le lendemain, elle nous prépare une délicieuse soupe miso au petit-déjeuner puis nous fait visiter sa maison principale avec en particulier le petit hôtel pour les ancêtres. On est toujours impressionnés par les maisons japonaises : elles ne payent pas de mine de l’extérieur et leurs intérieurs traditionnels tatamis/paravent/bois sont toujours très raffinés et harmonieux.
La salle d’attente transformée en chambre de pralines !
Nos adorables hotes
L’hôtel des ancêtres
Les maisons japonaises et leur délicate harmonie
Le lendemain pluie pointe à nouveau le bout de son nez et nous trouvons retraite dans un terrain de « gateball » couvert. C’est un jeu assez incompréhensible qui ressemble de loin au croquet. Les personnes âgées en sont très friandes et on les voit très souvent dans les parcs, ou des stades couverts comme ici, y jouer en équipe en rigolant beaucoup. De façon générale au Japon les personnes âgées nous impressionnent par leur forme physique comme quand elles font leurs échauffements musculaires au parc le matin, ou qu’elles échangent des balles avec force lors d’un match en double au tennis. Elles sont très souvent dehors, en groupe, à rigoler et discuter. C’est bien différent de la France !
On suit encore les cerisiers en fleur : quel bonheur !
Ca reste le Japon : la côte est vraiment très bétonnée
En pleine partie ! On sent le suspens même si on ne comprend pas grand chose !
Notre chambre improvisée est déjà rangée à 5h30 du matin ! Le soleil se lève tôt !
Comme vous pouvez le lire, comme souvent lors des situations compliquées lors de ce voyage, la chaleur humaine est là ! Sans vous le détailler dans cet article nous passons quelques jours très incertains quant à l’itinéraire que nous allons suivre avant de pédaler vers Tokyo, mais nos journées sont rythmées par des superbes rencontres. Les caractères des japonais ont un peu changé depuis Honshu et le début de la rencontre est souvent plus compliqué. Un peu de froideur, mais après quelques minutes de discussion les situations se débloquent et nous sommes invités chez des familles adorables. Une d’entre elles nous a expliqué que cela faisait partie de la culture japonaise : au début c’est froid, peu de sourire, puis une fois la glace brisée, on rigole et on est content ! Tiens ça nous rappelle un peu l’Arménie avec moins d’alcool 🙂 C’est pour nous l’occasion de découvrir vraiment en profondeur la culture japonaise. Après ces rencontres, on repart sur le vélo avec le cœur rempli !
Mamoru et sa famille nous offrent un petit déjeuner traditionnel après une bonne nuit de sommeil sur des futons alors que l’on tente à nouveau de « rentrer » dans les Alpes japonaises. Le fils est cuisinier et après le petit déjeuner il nous fait goûter le matcha en respectant la cérémonie du thé. Un moment qui restera gravé dans nos cœurs !
Soirée bien arrosée avec Mamoru et sa famille ! Remarquez que madame tient la bouteille à distance car monsieur profite de la présence de Martin pour remplir les verres dès que madame à le dos tourné 😀
Le petit-déjeuner traditionnel japonais, le meilleur petit déjeuner pour le cycliste !
La cérémonie du thé
Matcha
Avant de se dire au revoir : c’est ce qui est difficile avec toutes ces rencontres, de se dire au revoir si rapidement tout en sachant qu’on ne se reverra sûrement jamais.
Un autre soir alors qu’il pleut (de la neige est prévue pour la nuit) on demande à une famille de poser la tente dans leur garage et finalement ils nous invitent chez eux. Ils cultivent du riz biologique et fabriquent des onigiris (boulette de riz fourrée au saumon, thon ou algue et recouverts d’une feuille d’algue nori). On passe une soirée géniale avec eux ! La grand-mère est aux petits soins avec nous, on repart avec du chocolat, et un picnic pour le col qui nous attend… Ces japonais sont vraiment attachants, ce pays va vraiment nous marquer. Par le passé, cet accueil et cette hospitalité nous avaient été réservés davantage dans les pays musulmans ou dans des familles plus modestes.
Encore une belle soirée bien entourés !
Encore un au-revoir…
Brume du matin
Il fait encore bien frais alors que nous ne sommes qu’à 300 m d’altitude ! Pas étonnant que les cols à 900m soient fermés !
Les singes nous attendent au haut des cols
Le Japon est surprenant, c’est un pays riche, extrêmement moderne mais dont les traditions sont encore très fortes. Il est très commun (à a campagne) de voir les grands parents, enfant, petits enfants vivrent sous le même toit. La société, le monde du travail sont extrêmement codifiés, nous en percevons quelques signes mais difficiles de tout comprendre. Nous l’observons lorsque nous sommes en compagnie de japonais qui rencontrent, ou invitent d’autres japonais. Même entre amis, ils font usage de beaucoup de politesse et de réserve. On les imite par mimétisme, on fait de notre mieux pour être « polis ». On a maintenant pris le réflexe de se cambrer pour dire bonjour, au revoir, merci, pardon (très important de dire pardon au Japon !). On se cambre aussi devant les anciens , pour se présenter, pour recevoir un cadeau etc… 🙂 Mais on a aussi l’impression que d’être avec nous, avec donc moins de code, fait beaucoup de bien aux personnes que l’on rencontre !
Les petits temples dans la campagne nous fascinent.
Voilà ce qu’on découvre quand on ouvre les simples portes de bois.
Quand il ne pleut pas c’est plus facile !
Camping sous le préau d’une école (on voit qu’il y a encore pas mal de neige !)
Rencontre au supermarché. Au micro : « Un membre du personnel est attendu en caisse numéro 5″… (pour tous nous prendre en photo !!!)
Mais ils sont passés où les cerisiers ?
Après dix jours de pédalage, au moins 5 changements d’itinéraire et pas mal de pluie, on décide de faire une pause dans la ville de Numata. Alors qu’on prend un petit café pour finir de se décider, un japonais vient nous parler de notre voyage, et finalement nous propose de dormir chez lui ce soir. RDV à 17h à la sortie de son travail (c’est encore le matin).
A Numata avant d’aller chez Masa les cerisiers sont encore en fleurs dans le parc de la ville !
On craque pour les petits écoliers japonais !
Il neige des pétales de fleur !
On se retrouve donc en fin de journée et on passe une très bonne soirée ! Masa parle anglais, on peut donc discuter plus en profondeur qu’avec beaucoup d’autres japonais rencontrés les semaines précédentes. Il est rentré il y a 4 ans d’un voyage de six ans à moto autour du monde. On est impressionnés ! Et sa carte affichée dans son salon nous fait rêver ! Finalement, on se sent très bien chez Masa, qui comprend très très bien nos besoins. Il a vécu une expérience similaire à la notre et sait à quel point ça nous fait du bien de nous poser, de dormir au calme, et de passer des moments ensembles. On reste finalement 4 jours chez lui, pour se reposer, et prendre le temps de discuter. Et ça nous a fait un bien fou ! Masa s’occupe de sa maman malade quand il rentre du travail et le midi, on a été impressionnés par sa force de caractère. On a passé de très bons moments ensembles, bu du sake, et refait le monde. On a aussi eu la chance de rencontrer son frère et sa femme juste avant de repartir en vélo.
Un petit déjeuner comme à la maison, avec de la musique et au calme !
Le voyage de Masa !
Ca papote, ça papote !
Une musique très kawaï retentit au loin… le vendeur de patates douce grillées au charbon passe le soir dans les rues de la ville. Et c’était trop bon !
Avant de partir avec toute la famille et la moto de Masa !
Après notre pause chez Masa, nous avions deux jours de vélo avant d’arriver à Nikko. On a savouré un petit col vraiment dans la nature (entre Nikko et Tokyo, c’est plutôt « dense » !) et un camping dans les broussailles !
Blanc et fushia
On profite de cette explosion de fleurs, à Tokyo au même moment il n’y en a plus une seule car il fait déjà chaud !
Au bord de la route mais bien cachés !
Petit col avant Nikko
Nous avons passé deux jours à Nikko, car la météo était encore compliquée. On en a profité pour faire des visites dans les superbes temples de la ville. Et comme on est chanceux, c’était le festival Yayoi à Nikko, avec des défilés de chars traditionnels qui célèbrent l’arrivée du printemps. On a aussi profité d’un dernier petit onsen traditionnel.
Stupa à Nikko
Petit verre en fin de soirée autour des chars : l’ambiance est joyeuse car saké, whisky et bière coulent à flot.
On est quand même au Japon : la notice d’utilisation du parc rappelle beaucoup (trop ?) d’interdits !
Les chars sont hissés à la force des bras vers le lieu de RDV en haut de la colline.
Comme Martin est plutôt baraque il a été mis à contribution !
Ho hiiiiiisse !!!
Les habits traditionnels sont encore fabriqués pour les cérémonies comme celle-ci.
Youpiiiiiii des drapeaux (citation de Martin)
Comme on avait le temps on a aussi pu profiter d’un sanctuaire un peu à l’écart de la ville. On l’a visité un jour de pluie et l’ambiance mystérieuse dans la forêt a beaucoup inspiré Martin !
La forêt regorge de petits temples disséminés
Forêt magique
On imaginerait bien un polar se dérouler dans cette atmosphère !
Ecorces et brume
Rouge et mousse
Puis direction Tokyo en deux jours. On n’a pas réussi à se retenir de monter un dernier « vrai » col avant de partir de Nikko, on a trouvé quelques pistes cyclables sur notre chemin, et notre dernier camping derrière un champ de panneau solaire ne manquait pas de charme !
Camping à Nikko : l’emplacement était tellement parfait avec toute cette pluie qu’on y est retournés deux soirs de suite !
Levés à 5h pour monter le col le matin; il fait super froid ! Et un bon petit déjeuner pour attaquer la journée.
Les virages sont numérotés, c’est très bien organisé 😉
Ici les cerisiers sont tous justes en fleurs ! C’est encore l’hiver !
En haut, un petit café devant le lac en bavardant tranquillement.
Ca tourne !
Notre dernier camping au Japon !
Et notre dernier petit déjeuner dehors au Japon ! (c’était un peu la série des derniers à ce moment là !)
Pistes cyclables avant Tokyo
Barrières Hello Kitty sur les chantiers, ça a beaucoup inspiré Flo !!! 😉
A Tokyo, on a retrouvé Héloïse, la cousine de Flo, qui habite à Tokyo depuis 8 ans avec JJ son mari et leur fille Margaux. On a passé de bonnes soirées, bien arrosées ! Héloïse a pu nous montrer leur quartier de Shibuya, très sympa et animé. Malheureusement on n’a pas pu rester trop longtemps car l’aéroport de Narita d’où on prenait notre vol retour est situé à 80km de Tokyo ! On s’est beaucoup creusé les méninges, on a cherché sans succès des cartons de vélo près de l’aéroport avant de finir par opter pour un gros rouleau de papier film de bricolage pour emballer vélos et sacoches !
Y’a tout de suite un peu plus de monde…!
Dans un Izakaya (bistrot japonais) avec la couz’ : les normandes ont une bonne descente quand elles sont entre elles 🙂
Les serviettes c’est fait pour être mises sur la tête !
En route pour l’aéroport
Comme on a du traverser tout Tokyo, on avait l’impression d’être en visite !
Lost in translation
De retour à Paris à 20h50 le 24 avril on est accueillis à l’aéroport par Thierry (le Papa de Flo), Claire et Tao, et Victor et Claire-Marie ! Ca nous a fait très très plaisir d’être accueillis à notre arrivée, après 13 mois en dehors du sol français 🙂 On a dormi chez Victor et Claire-Maris ce soir là, mais on ne s’est bien sûr pas couchés avant de manger « un peu » de camembert, roquefort, saucisson et chocolat Lindt ! Et Joana est aussi passée nous faire un petit coucou. Bref on a été gâtés 🙂 un grand merci à tous pour ce retour en douceur !
Les vélos sont prêts !
Nuit à l’aéroport avant le départ demain matin.
Chez Victor avec du fromaaaaaaaage ! Merci les amis ! Martin est très concentré pour garder les yeux ouverts !
Wahou vous donnez vraiment envie d’aller pedaler au Japon !!!
BRAVO pour votre periple, votre courage (aie les -10 degres en Coree) et votre bonne humeur. Merci d’avoir partage vos aventures, vos superbes photos, les recettes de cuisine ^^.
Et bon retour a vous, meme si cela fait un moment deja…l’atterrissage doit prendre un peu de temps (?). Au plaisir de vous revoir un jour, en France ou sur d’autres routes du monde, qui sait ?
Merci les amis pour votre petit message ! Vous avez une chambre qui vous attend chez nous si vous arrivez un jour à Paris 🙂 On a repris le travail et notre vie sédentaire : notre temps de cerveau est utilisé pour le travail maintenant ^^
Dernier article ? 😕 Vous repartez quand Les Pralines, qu’on ait à nouveau de chouettes articles à lire, remplis de très jolies photos ? 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Dernier article de ce voyage… mais pas le dernier du blog 🙂 Merci pour votre petit commentaire !
J’aimeJ’aime
Lu avec toujours autant de plaisir!
Bises depuis Aarhus
Julie
J’aimeAimé par 1 personne
Well done dear Pralines – hope to see You on Your fantastic blog in future
J’aimeAimé par 1 personne
Incroyable aventure dis donc !!
Le retour doit être à la fois un peu dur et un peu chouette aussi . Plein de bon courage !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Allison! Le retour est un grand mélange de sentiments 🙂
J’aimeJ’aime
Ciao Les Pralines,
Très très bon retour à vous !! Fin du rêve pour les autres, mais c’était très bon de vous suivre.
Je viens de retrouver un peu par hasard la rythmique de « Don’t fear the reaper », c’est de bonne augure non?!
Bises à vous, A bientôt. PS: – « Martin! » – Huu? – « T’es un branleur ». 😉 Bizzzzzzz
J’aimeJ’aime
Coucou Pascal !
Merci pour ton petit message qui nous fait chaud au coeur 🙂 Yes, je pense que c’est bon signe ^^
Bises à toi aussi
J’aimeJ’aime
Wahou vous donnez vraiment envie d’aller pedaler au Japon !!!
BRAVO pour votre periple, votre courage (aie les -10 degres en Coree) et votre bonne humeur. Merci d’avoir partage vos aventures, vos superbes photos, les recettes de cuisine ^^.
Et bon retour a vous, meme si cela fait un moment deja…l’atterrissage doit prendre un peu de temps (?). Au plaisir de vous revoir un jour, en France ou sur d’autres routes du monde, qui sait ?
J’aimeJ’aime
Merci les amis pour votre petit message ! Vous avez une chambre qui vous attend chez nous si vous arrivez un jour à Paris 🙂 On a repris le travail et notre vie sédentaire : notre temps de cerveau est utilisé pour le travail maintenant ^^
J’aimeJ’aime
Jolie découverte de votre blog !
J’aimeJ’aime
Merci les TSAGA ! On vous suit déjà depuis quelques années sur carnets d’aventures, inspirant aussi pour la « suite » 🙂
J’aimeJ’aime
Merci ! Nous on est fan de vos récits dans carnet d’aventures ! Inspirant 🙂
J’aimeJ’aime