Un nouveau né en Europe

La fin de la Serbie a été une des plus belle partie du pays. Des montagnes, des vignes, des ruisseaux… On a fait la course avec des tracteurs et on a gagné 🙂

Et surtout le soleil ! Enfin ! On a pu découvrir le vin serbe qui a nous a bien plu (surtout Martin !). On a passé une journée et une soirée à Aleksandrovac, réputé pour le vin avec Jelena et son copain que nous avons rencontré la veille. Jelena parlait le français et on a pu lui poser plein de questions sur la Serbie (celles qui nous restaient ^^).

Après une longue journée sous le soleil, après avoir roulé 100km, après une longue côte sur une grande route quasiment vide nous arrivons à la frontière avec le bébé de l’Europe : le Kosovo. Cette journée fut donc particulière car nous étions contents d’avoir enfin du soleil, nous ne savions pas où nous allions dormir , Serbie ? Kosovo ? Flo était en grande forme et nous avons donc poussé vers le Kosovo.

19h30 , passage de frontière. Le douanier nous demande « why are you here ? What are you going to do in Kosovo ». Et Martin de répondre tout penaud « we want to visit Kosovo! ». Après un grand sourire difficilement arraché au douanier, nous arrivons dans le pays le plus récent de l’Europe, le « New born ».

Martin est tout triste car pour la première fois, il n’y a pas de joli panneau pour nous souhaiter la bienvenue au Kosovo. Par défaut Anne-Flore lui trouve un panneau avec un joli « K »

Nous arrivons sur un grand plateau légèrement en descente. Quel bonheur pour les jambes, mais nous pensons à l’endroit où nous allons passer la nuit.

Saabri sur le bord de la route nous lance un « hello » en anglais (chose assez rare pour nous depuis le début du voyage). On s’arrête pour se couvrir et Martin part à la rencontre de Saabri. En quelques minutes, nous sommes invités dans la famille de Saabri … Première soirée avec des albanais ! Choc culturel avec la culture slave à laquelle nous étions habitués depuis la Slovénie. Délicieux premier repas albanais 🙂 Pralinette se régale des spécialités au fromage frais et piments.
On découvre ainsi la culture albanaise, la fierté du Kosovo, ses liens très (très, très) fort avec l’Albanie. La famille de Saabri a été vraiment très chaleureuse avec nous. Le papa de la famille  n’arrête de lancer des blagues, il ne rêve que d’une chose : que l’Europe enlève les visa pour le Kosovo. Normalement c’est prévu pour cet été … préparez vous à voir des kosovards partout 😀

Le lendemain nous partons à la découverte de Pristina, capitale du Kosovo. Nous avons l’impression d’être au Moyen-Orient : mosquées, bazars, thé turc… et la diaspora albanaise (en Suisse, Allemagne, Autriche) rapporte pas mal d’argent ce qui donne une impression de richesse comparé au sud de la Serbie. On a donc une très bonne surprise en arrivant dans la capitale ! On se laisser tenter par les petits plaisirs de l’Orient 🙂 Une place possède un « monument » symbolique appelé « New Born » pour rappeler la création récente de cet état anciennement en Serbie. Depuis la guerre de 1999, le Kosovo n’est plus une région mais un pays !

En tout cas « La bête » était toute contente de poser devant « New Born » !

Le drapeau du Kosovo n’est pas le plus présent. Il a de la concurrence avec celui des US et de la Suisse. (En Serbie, c’était plutôt la Russie ^^) Mais le grand gagnant c’est le drapeau albanais qui remporte la palme ! À la frontière avec la Macédoine, c’est lui qui fait office de drapeau symbolisant le passage de frontière entre Kosovo et Macédoine !

Flo s’est improvisée agent secret, et a réussi à s’infiltrer dans les meilleurs « spots » pour se régaler.

Mission réussie ! Un bon burger, et du bon thé turc 🙂

Petit clin d’œil pour Clément L. , Henri et Simon, ici les mosquées sont rénovées et financées par la Turquie, c’est écrit en énorme devant !

Un petit clin d’œil au street art français avec « le chat » sur les murs 🙂

Après avoir passé une jolie après-midi à Pristina, nous repartons avec « La bête » qui va nous conduire vers un très joli monastère orthodoxe dans un village serbe.

C’est un des grands points de discorde… le Kosovo est rempli de monastères orthodoxes, les plus anciens de la grande Serbie… Nous en apprendrons plus le soir même dans une famille serbe qui nous accueille dans le jardin pour planter la tente.

On y retrouve avec grand bonheur l’accueil serbe qui nous avait tant plu ! Martin est aux anges : un des frères adore l’histoire et nous sort un livre sur la bataille du Kosovo en 1389 avec le roi de Serbie qui se bat contre les ottomans. Contrairement à la veille dans notre famille albanaise, les langues se délient rapidement autour du conflit récent… ils décrivent les villages serbes comme des enclaves… ils ne vont pas dans les villages et villes albanaises… La situation nous attriste vraiment. Heureusement que le Rakia est là pour parler de choses plus gaies ! La situation entre communauté est encore très tendue comme le montre les patrouilles de la KFOR dans le pays. Ces tensions, nous les retrouveront en Macédoine… Nous avons eu la chance de rencontrer depuis beaucoup d’Albanais, et les uns sont aussi adorables que les autres…

Sur le chemin de la Macédoine nous croisons un monument de commémoration aux morts de l’UÇK en 1999… La guerre est encore proche dans les esprits…

Nous repartons vers la Macédoine après avoir passé deux jours très intéressants et riches en rencontres ! Et il paraît que la nourriture est encore meilleure en Macédoine, Pralinette se réjouit d’avance !